Magazine Juridique

Divorcer sans juge : rien de bon pour les divorcés !

Publié le 31 mai 2016 par Patricediv
Divorcer sans juge - procedure - divorce - divise

Divorcer sans juge – procedure – divorce – divise

Divorcer sans juge, c’est la pire chose qui puisse arriver pour les futurs divorcés !

Nous ne sommes pas pro-juge, nous sommes simplement convaincus qu’il n’est pas possible de divorcer sereinement sans juge. En effet, le divorce est, et restera, une situation où deux parties s’opposent pour défendre leurs intérêts. Comme dans toute rupture de contrat (même le mariage sous le régime de la communauté est un contrat de vie commune), les plus forts, les plus habiles, les plus au fait des lois sauront tirer leur épingle du jeu. Et qui va s’assurer, justement, qu’une des parties n’est pas lésée ?

Et oui, c’est bien lui. Le Juge Aux Affaires familiales.

Voici un petit rappel de sa mission :

« Spécialiste du droit de la famille, le juge aux affaires familiales, ou « JAF », traite des affaires de divorce et de séparation, des problèmes d’autorité parentale, des demandes de changement d’état civil… Il doit proposer des mesures de conciliation et prendre des décisions provisoires pendant la procédure de divorce. C’est lui, par exemple, qui définit les droits de garde et de visite d’enfants, qui règle les demandes de révision des pensions alimentaires…

Diplomate et conciliateur, il s’efforce de trouver des solutions acceptables pour toutes les parties, en prenant du recul face aux pressions qui peuvent être exercées sur lui. Et sans se laisser influencer par la charge émotive dégagée par certaines situations familiales… »

Extrait de la fiche métier : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/droit/juge-aux-affaires-familiales_2.html

C’est aussi lui qui s’assure de l’avenir des enfants qui sont toujours les plus touchés par la procédure.

«Le juge aux affaires familiales est compétent pour connaître des actions relatives :

  • aux procédures de divorce et de séparation de corps, de leurs conséquences.
  • à la détermination des titulaires de l’autorité parentale et des conditions de son exercice, aux modalités d’exercice des relations entre un enfant et ses grands parents.
  • à la tutelle des enfants mineurs»

Extrait de la fiche métier : http://www.metiers.justice.gouv.fr/magistrat-12581/le-metier-12582/juge-aux-affaires-familiales-26216.html

Alors, vous allez sans doute nous demander pourquoi cette réforme ?

Tout simplement, c’est la seule pauvre réponse que l’institution a trouvé pour lutter contre la réalité du quotidien de nos tribunaux. Plus de détails dans cet article http://divise.fr/le-quotidien-des-tribunaux-en-6-realites/ disponible sur notre site.

Et oui, dans toute la splendeur de son impuissance, l’institution n’a rien trouvé de mieux, pour alléger la charge de travail de nos juges, que de leur enlever une partie de leur travail.

Les juges sont surchargés ? Et bien, divorcer sans juge, c’est simple mais il fallait y penser. C’est bien sûr sans aucun intérêt pour les futurs divorcés mais qui s’en soucie.

Ce que le web en dit :

Le divorce amiable sans juge adopté : une « catastrophe ».
http://www.village-justice.com/articles/divorce-amiable-sans-juge-adopte,22241.html

Divorce sans juge : l’austérité libérale-libertaire
http://www.marianne.net/divorce-juge-austerite-liberale-libertaire-100242909.html

Divorcer sans juge : « On ne traite pas un divorce comme l’achat d’un lave-linge »
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/divorcer-sans-juge-on-ne-traite-pas-un-divorce-comme-l-achat-d-un-lave-linge-12-05-2016-2038661_56.php

Un nouveau divorce amiable sans juge proposé en catimini.
http://www.juritravail.com/Actualite/differents-types-divorces/Id/242501


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patricediv 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines