Magazine Santé

ORTHODONTIE: L'alternative sans métal, invisible et numérique – Innovation

Publié le 31 mai 2016 par Santelog @santelog

Avec plus de 3 millions de patients équipés, cette techno innovante n’est pas seulement une alternative transparente et sans métal aux appareils d’orthodontie classiques. Invisalign® est aussi une solution de traitement numérique qui permet aux praticien comme au patient, une fois combinée à un logiciel spécifique, de visualiser l’ensemble du plan de traitement. Bref, une orthodontie invisible et intelligente, applicable à l’adulte, à l’enfant et à l’adolescent, qui a déjà séduit les meilleurs orthodontistes français.

ORTHODONTIE: L'alternative sans métal, invisible et numérique – Innovation
ORTHODONTIE: L'alternative sans métal, invisible et numérique – Innovation
Développée par une entreprise californienne, Align Technology, Inc (San Jose), la technologie Invisalign répond aux impératifs de la vie moderne et apporte une réponse à tous les patients, y compris les moins jeunes, peu enclins à démarrer des traitements d’orthodontie longs, inesthétiques, peu confortables et inamovibles. Car le traitement, invisible comme le dispositif lui-même, préserve l’image du patient, sa capacité de communication et d’expression orale, et lui permet de d’avoir une denture répondant aux normes imposées aujourd’hui dans notre société. Enfin, le traitement permet aussi d’éviter les extractions dentaires souvent nécessaires avec les appareils orthodontiques métalliques classiques.

5 à 60 gouttières transparentes pour 18 à 24 mois de traitement, adaptées aux mesures exactes de chaque patient, vont permettent de corriger, par étapes progressives de 15 jours, les anomalies dentaires jusqu’à l’alignement dentaire idéal. Ces gouttières sont à porter 24h/24 par le patient, mais restent confortables et leur retrait aisé et possible à tout moment.

Une médecine dentaire de précision : avec ce type de technologie, la médecine dentaire prend -comme la cancérologie- la tête des spécialités qui développent les traitements personnalisés ou la médecine de précision. Si l’exercice ici en orthodontie n’est pas génétique, il est numérique, car chaque gouttière est personnalisée, de manière infiniment précise : un logiciel d’empreintes numériques en 3D bien sûr, va permettre l’obtention de moules virtuels remodelés étape par étape jusqu’à obtention de l’alignement final. On est bien loin des empreintes à l’alginate sorties de la bouche du patient.

Quel coût pour le patient ? le coût du traitement Invisalign reste comparable à celui des appareils fixes traditionnels, soit un tarif qui, selon la complexité du problème et le plan de traitement personnalisé, est compris entre 1.800 et 5.000 euroenviron. Le traitement Invisalign bénéficie des mêmes modalités de remboursement par la Sécurité Sociale et par la mutuelle que les traitements orthodontiques traditionnels. Ainsi, jusqu’à l’âge de 16 ans, le traitement est pris en charge en charge sur une période de 3 ans plus 2 ans de suivi, par consultations.

Quelle caution ?

·   Le nombre de patients traités, soit plus de 3 millions, parle de lui-même ;

·   L’antériorité du dispositif aussi, puisque Invisalign est depuis plus de 15 années sur le marché ;

·   Plusieurs études ont démontré les avantages des techniques d’orthodontie assistées par ordinateur sur les techniques traditionnelles, des études de cas confirmé leur efficacité (1,2,3).

ØDe grands experts ont fait confiance à Invisalign, pour leurs patients : c’est le cas de l’un de nos meilleurs experts français, le Dr Jean-Jacques Aknin, Chef du Département Orthodontie de l’Université Claude Bernard et Président de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF). Le Dr Aknin a déjà adopté, depuis plusieurs années, la technologie Invisalign.

·   Enfin, la technologie nécessite un vrai savoir-faire, et pour pouvoir traiter leurs patients avec Invisalign, les orthodontistes et les dentistes ont dû suivre une véritable formation.

Bref, une techno orthodontique de pointe et personnalisée, qui illustre, avec le sourire du patient, les progrès considérables de la médecine dentaire.

Sources :

1.   The Angle Orthodontist 2013 doi: 10.2319/080612-635.1Effectiveness of computer-assisted orthodontic treatment technology to achieve predicted outcomes

2.   Journal of Dental Education 2008Esthetic orthodontic treatment using the invisalign appliance for moderate to complex malocclusions

3.   American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 2009 Jan doi: 10.1016/j.ajodo.2007.05.018 How well does Invisalign work? A prospective clinical study evaluating the efficacy of tooth movement with Invisalign

Align Technology, Inc Align Technology pioneered the market for invisible orthodontics(Visuels)

ORTHODONTIE: L'alternative sans métal, invisible et numérique – Innovation
Pour en savoir plus avec le Dr. Jean-Jacques Aknin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine