Magazine Politique

Le nucléaire revient en toute discrétion. Stop au soutien du Nucléaire par l'UE !

Publié le 01 juin 2016 par Blanchemanche
#énergienucléaire #Europe
Le nucléaire revient en toute discrétion. Stop au soutien du Nucléaire par l'UE !


Non au financement par l'UE d'une énergie nucléaire dangereuse et coûteuse - ni maintenant, ni jamais ! Signez maintenant pour dire stop au financement de l'industrie nucléaire avec l'argent des contribuables européens, et ainsi mettre fin à leur coûteux pari sur nos impôts, et notre santé !
Des voix fortes parmi les décideurs européens tendent l’oreille au lobby du nucléaire et veulent nous renvoyer à l’ère où les Européens vivaient à l’ombre des réacteurs et de leurs déchets radioactifs.
Un document de travail de la Commission européenne, qui a récemment fuité, [1] rend très claire l’ambition des industriels : soutenir l’énergie nucléaire, pourtant dangereuse, et le faire avec l’argent des contribuables européens.
La semaine prochaine, les ministres de l’Énergie de l’UE se réuniront. Nous devrons saisir l’occasion pour nous mobiliser contre l’énergie nucléaire en Europe. Expliquons aux ministres et à la Commission qu’ils doivent arrêter les plans de soutien au nucléaire, et qu’ils ont assez joué avec nos impôts… et notre santé ! Si nous sommes assez nombreux à signer cette pétition, nous nous rendrons à la réunion des ministres de l’Énergie et leur remettrons vos signatures afin de faire entendre la voix des citoyens de l’UE.

Signez cette pétition pour dire non au financement du nucléaire avec notre argent !
Le document qui a fuité est fait pour guider la Commission et l’aider à décider de l’avenir du secteur énergétique – mais la voix des Européens en est absente. Le lobby du nucléaire devrait-il avoir son mot à dire sur la manière dont l’UE dépense notre argent ? Et devrait-elle jouer avec notre sécurité ?
Le nucléaire présente des risques immenses, mais il est aussi extrêmement cher. Les investissements nécessaires sont si importants qu’aucune entreprise ne pourrait soutenir le nucléaire sans les généreuses subventions issues des caisses de l’État. Après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima [2, 3], de nombreux pays européens ont déjà commencé à sortir du nucléaire pour soutenir les énergies propres et renouvelables, et faire passer l’intérêt des citoyens et de l’environnement avant celui des lobbys.Si nous nous unissons maintenant, avant que la décision ne soit gravée dans le marbre, pour nous opposer au soutien des investissements nucléaires par les fonds publics, les décideurs européens pourront toujours faire le bon choix et arrêter tous les futurs programmes de financement de l’énergie nucléaire. Mais pour réussir, il nous faut tout le monde ! L’Union européenne devrait être un moteur en matière d’énergies renouvelables et propres, et soutenir la production d’énergie décentralisée et à petite échelle. Elle ne devrait pas donner encore plus de pouvoir aux grandes entreprises qui risquent notre argent et notre santé dans le seul but de faire des profits.Agissez et signez la pétition sans attendre !Avec détermination,Mika (Bordeaux), Rebecca (Londres), Julia (Varsovie) et toute l'équipe WeMove.EU

[1] https://wemove.eu/sites/wemove.eu/files/SET_Plan_Action_10-Nuclear-Draft_declaration_of_intent_13-05-2016.pdf[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl​[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima
WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques.

Retour à La Une de Logo Paperblog