Magazine Finances

En quoi consiste l’option “rééquilibrage automatique” ?

Publié le 01 juin 2016 par Questions Capitales

Si vous investissez dans une solution de branche 23 et investissez dans ce cadre dans plusieurs fonds, il se pourra qu’après un certain temps, la répartition initiale ne soit plus respectée. L’option “rééquilibrage automatique” permettra de réadapter votre portefeuille à votre profil d’investisseur.

En souscrivant une police de branche 23, vous optez pour un mix donné de fonds en fonction de votre profil d’investisseur. Mais chaque fonds a ses propres caractéristiques : classe de risque, volatilité, … Il sera donc fort probable qu’au fil du temps, votre répartition initiale ne soit plus respectée. Si un fonds affiche par exemple des performances exceptionnelles, ce rapport sera déjà faussé.

Voilà pourquoi l’option “rééquilibrage automatique” peut être importante. Cette option permet, à partir d’un écart donné (par exemple 5 % par rapport à la répartition initiale), de faire procéder aux transferts nécessaires pour revenir à la répartition initiale et de faire correspondre ainsi à nouveau votre placement à votre objectif original.

Exemple

Annabelle investit 10.000 € dans trois fonds :

  • Le fonds A investit exclusivement en actions
  • Le fonds B investit exclusivement en obligations
  • Le fonds C investit exclusivement en liquidités

Elle a pris l’option “rééquilibrage automatique” à partir de 5 %.

Après deux mois, le seuil des 5 % est atteint suite aux excellentes performances du fonds d’actions, alors que les deux autres fonds ont fait du surplace. L’option est activée et à travers les transferts nécessaires du fonds d’actions vers les deux autres fonds, la répartition initiale est retrouvée.

Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine