Magazine High tech

Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse

Publié le 16 juin 2008 par Paul
PhotoRec

De retour d’un week-end sympa (et plus si affinités) je me décide d’extraire les photos de ma carte mémoire afin de les traiter Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse Ni une, ni deux, je balance ma Compact Flash Sandisk (16GB) dans le lecteur FireWire de la marque idoine. Et là mon Mac OS X Leopard (ça fait pareil sur Windows, FreeBSD ou je ne sais quoi d’autre, alors inutile de troller) me balance en pleine face un charmant : “Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur.” Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse Là j’me dis What the fuck ? Put… de carte de m… je vais te lui dessouder ces circuits à cette salo…. d’enfoi… de sa m… la ch…. en string devant… Zut alors ! Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse N’étant absolument pas enclin à formater ma surpuissante carte (et donc de perdre toutes mes photos), je décide d’installer Sandisk RescuePRO Deluxe (livré avec le lecteur). Le Mac ne veut pas désarchiver le binaire et le PC plante l’installation Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse KAMEHAMEHAAAAAA ! Je lance donc PhotoRec qui sera le sujet de cet article… Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse

En premier lieu il faut savoir que PhotoRec est un petit logiciel (moins de 5Mo) fort utile, opensource (distribué sous GNU Public License) et multi-plateformes (DOS/Win9x, Windows NT 4/2000/XP/2003, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Sun Solaris et Mac OS X) conçu par Christophe GRENIER. Ce dernier supporte les systèmes de fichiers : FAT, NTFS, EXT2/EXT3 et HFS+. Cet utilitaire permet donc de récupérer vos photos perdues effacées, sur presque n’importe quel support : carte mémoire (CompactFlash, Memory Stick, SecureDigital, SmartMedia, Microdrive, MMC, USB Memory Drives), disque dur, CD, etc… uniquement si ce dernier n’a pas été formaté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel.

La démonstration est faite à partir de mon Apple iMac 24″ sur lequel j’ai connecté le lecteur FireWire Sandisk. J’ai utilisé une carte mémoire Compact Flash Sandisk Extreme IV de 16GB

Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse

On insère la carte mémoire dans le lecteur et là le système nous balance un truc dans ce goût là (goût assez fade je vous l’accorde).

Donc là on dégaine darwin/photorec (tout se passe par l’intermédiaire du terminal) et on sélectionne le support qui pose problème. Dans le cas présent /dev/disk3 puis “Proceed”…

Ensuite on sélectionne son type de partition. Dans le cas présent Mac…

Et là on aperçoit, comme par miracle, l’arche la partition perdue/endommagée/vidée dans laquelle PhotoRec va devoir chercher : Search. Les plus téméraires pourront s’aventurer dans “Options” mais cela ne m’a pas été utile.

Une fois la partition sélectionnée, il faut indiquer à PhotoRec le système de fichiers dans lequel les fichiers étaient stockés. “Other” dans le cas présent…

Et maintenant on indique au soft le répertoire dans lequel il va devoir récupérer les données (en théorie) récupérables. Bon moi j’ai appuyé sur Y (comme Yvette Yes) mais ça c’est parce que j’suis pas la moitié d’un quart (euh oué)…

Et hop la récupération commence et le système va inspecter tous les secteurs du support (29.736.315 dans mon cas). La récupération s’effectuera avec succès (en même temps j’allais pas vous montrer un truc qui déconne) puisqu’elle me permet de récupérer 211 photos (108 au format .jpg et 103 au format .tif). Screenshot :

Et voici le résultat en image (des photos en image, ça c’est sympa KrKrKr)…

Récupérer des photos d’une carte mémoire capricieuse

Remarques : Sauf erreur de ma part le logiciel considère dans le terminal les fichiers .cr2 (tous les formats RAW je pense) comme des fichiers .tif. Cela ne pose absolument aucun problème puisqu’il récupère les fichiers sous la forme .cr2 (RAW) cependant je tenais à le signaler. Visiblement le logiciel renomme les fichiers mais peut être de manière partielle en conservant la numérotation des clichés (je n’ai pas vérifié).

Conclusion : Je trouve qu’il s’agit d’un excellent logiciel qui permet de se sortir sans grande difficulté de bien des situations critiques. Surtout que ce n’est pas la première fois que ces problèmes m’arrivent avec ce type de support (les cartes mémoires de manière générale).


Si vous ne comptez pas acquérir K2000 sur eBay, vous pouvez quand même regarder cette vidéo…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par newman
posté le 05 mars à 00:16
Signaler un abus

excellent!!!!!!!!!

Par ha
posté le 26 août à 21:23
Signaler un abus

Vu PhotoRec problème de reconnaissance de la carte sur Mac après retrait de la carte lors du transfert. J'ai acheté un autre lecteur de carte et chargé l'utilitaire sur PC miracle : j'ai tout récupéré???? MErci pour l'info : génial !!!!! Jean Louis

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte