Magazine Culture

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 5. Episode 10.

Publié le 01 juin 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Person of Interest // Saison 5. Episode 10. The Day the World Went Away.


Il s’agit du centième épisode de Person of Interest alors il fallait bien créer un évènement pour l’occasion et ce sera la mort d’un personnage emblématique de la série. En effet, la mort de Root est quelque chose de terrible. Amy Acker avait su devenir au fil des années un personnage dont Person of Interest ne pouvait plus se passer. De ce fait, j’ai presque énormément de mal à imaginer la suite de la série sans elle et son cynisme constant. Elle était la partie optimiste de la série pendant que les autres tentaient plus ou moins de s’accrocher à ce qu’il pouvaient. « The Day the World Went Away » n’est pas pour autant un mauvais épisode de Person of Interest, c’est même un brillant épisode. L’épisode n’a de cesse de surprendre du début à la fin dans sa façon d’équilibrer les séquences. C’est aussi un épisode où Finch décide de ne plus jouer dans les règles (alors que c’est ce qu’il a toujours fait depuis qu’il a créé la Machine). Il a besoin de l’aide de la Machine pour s’en sortir et c’est ce qu’il va faire. C’est un épisode qui change réellement la direction de la série, mais aussi pour le père de la Machine. Mais tout cela, il a fallu le payer avec la mort de Root et accessoirement Elias.

La mort d’Elias n’est pas aussi importante dans cet épisode qu’elle ne l’avait été la première fois où l’on a cru qu’il était mort. Les deux sont morts simplement pour tenter de protéger tout le monde, ce qui dans un sens est véritablement héroïne. Jonathan Nolan est clairement en train de donner une fin intelligente à l’une des meilleures séries de ces dix dernières années. Avec tout un tas de scènes d’action en tout genre, l’épisode n’est pas là pour nous ennuyer mais il prend tout de même le temps de jouer avec les émotions (tant dans le regard de Reese et Finch quand Fusco leur apprend que Root est morte, que le moment où Root est dans la voiture avec Finch). Voir Root et Shaw travailler ensemble dans cet épisode était un rappel des heures de gloire de Person of Interest, quand la série n’avait peur de rien et qu’elle pouvait encore développer la relation entre ces deux jeunes femmes. C’était un joli moment, très touchant, car ces deux personnages retrouvaient pour la première fois depuis un bon bout de temps la relation qu’elles avaient auparavant. De voir Elias tomber en héros pour la Team Machine était aussi un grand moment pour le personnage. Il savait bien qu’il mettait sa vie en danger et pourtant, il voulait le faire pour ses amis.

C’est cependant la mort de Root le plus difficile. Je pensais que Fusco allait aller la voir à l’hôpital et pas à la morgue. Mais dans un sens, cela permet aussi de plonger tout le monde dans une ambiance beaucoup plus sombre. Shaw veut se venger par exemple, ce qui n’aurait probablement pas été aussi fort si Root n’était pas morte. Je suppose cependant que Root va continuer à vivre dans Person of Interest au travers de la voix que la Machine veut bien donner de l’autre côté du téléphone. Ce pourrait être une façon d’éviter de trop nous émouvoir. Après tout, Root a dédié sa vie à la Machine et à sa protection. La Machine pourrait l’en remercier en lui donnant sa voix. Ainsi, ce 100ème épisode de Person of Interest était un évènement et je n’en demandais pas mieux de la part de la série.

Note : 10/10. En bref, joli épisode avec action et émotions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog