Magazine Internet

Feedly, une nouvelle façon de lire et partager l'information

Publié le 17 juin 2008 par Bennn

Derrière un nom qui pourrait faire penser à un énième service web2.0 que l'on utilisera le temps d'un test seulement, feedly développe est une application dont on pourrait bien ne plus se passer d'ici peu !

Tour d'horizon

Il s'agit d'une extension pour Firefox 3 (mais qui fonctionne quand même avec la version 2) affichant une page d'accueil "sociale" et "ayant l'apparence d'un magazine" selon leurs propres termes.
Que se cache-t-il réellement derrière ces buzz-words ?
Tout simplement une petite merveille pour quelqu'un qui, comme moi cherche à centraliser le plus possible mes sources d'information, mes réseaux sociaux et mes comptes en général.
Je m'explique.
Feedly réunit tout ce qui se fait sur le web, le mixe, y applique sa petite cuisine de filtres interne et nous restitue l'information de façon inédite.

Le test

A la première utilisation on peut choisir d'importer dans Feedly les éléments de ses favoris Firefox, de ses comptes Netvibes, My Yahoo! et Bloglines.
Mais ce n'est pas fini, il est ensuite possible d'indiquer les réseaux sociaux auxquels on veut que Feedly puisse accéder. Le choix inclus GMail, Twitter ou encore Friendfeed.
D'autres options permettent de choisir entre plusieurs centres d'intérêts prédéfinis (par exemple Design, Technology, etc.) ou encore d'importer une liste de flux RSS au format OPML (un fichier à ce format peut-être exporté à partir de tout bon lecture de flux RSS).

A partir de là feedly importe toutes les informations dont il a besoin (le traitement est rapide).

Feedly1
La page d'accueil présente sous forme de magazine les dernières informations tirées de ses flux RSS, les personnes que l'on suit sur Twitter et d'autres informations générales.
Car c'est ici un des grands intérêt de l'extension : feedly est totalement compatible avec Google Reader. En ajoutant un flux RSS dans feedly, vous l'ajoutez dans Google Reader, si vous partagez un article, il sera partagé de la même façon et vice-versa.
C'est cette fonctionnalité qui m'a décidé à télécharger l'extension.
Evidemment les accros à Twitter ne sont pas en reste puisqu'il est possible de twitter ces mêmes articles intéressants directement depuis l'extension.

Toutes les fonctionnalités qu'on attend d'une telle application sont présentes.

On peut naviguer via les catégories indépendamment les unes des autres (les catégories incluent les centres d'intérêt choisis au début et les "tags" de Google Reader) et les trier par glisser-déposer, la recherche est de très bonne qualité, on peut sauvegarder des articles etc...

Une fois que l'on clique sur un article de nouvelles options s'offrent au lecteur et au blogueur.

Feedly2
Côté lecteur, les développeurs de chez feedly ont inventé une nouvelle façon pertinente de s'y retrouver dans ces informations. Il suffit de surligner un passage intéressant d'un article pour pouvoir l'annoter.

Côté blogueur, il est possible d'afficher de la publicité quand des articles de son blog sont lus. Si vous êtes intéressé, Feedly a besoin de feedbacks de blogueurs pour améliorer cette fonctionnalité.

Avantages

  • Il ne s'agit pas d'un nouveau site qui requiert une inscription. L'application est directement liée au navigateur.
  • Feedly dispose déjà d'une API qui permet aux développeurs de créer des extensions à cette extension (attention il faut suivre). Evidemment ça fait tout de suite penser aux applications Facebook ou autres widgets Netvibes et OpenSocial (très intéressant).
  • Les créateurs de feedly s'intéressent au web sémantique. Cela donne une dimension nouvelle à cette extension qui, si elle évolue dans cette direction, devrait devenir un modèle du genre. Ils croient également fortement en OpenID et toutes les tentatives de regroupement de l'information.
  • Le fait qu'il s'agisse d'une extension Firefox permettra sûrement une portabilité sur le bureau plus aisée grâce au futur Mozilla Prism.

Inconvénients

  • L'interface sous forme de magazine qui semble faire la fierté des créateurs de l'extension et une de leur accroche marketing ne m'emballe pas plus que ça. On est vite noyé dans le flot d'information et on ne sait plus trop où cliquer, surtout quand on a beaucoup de flux.
  • Je regrette de ne pas voir de connexions à mon compte Facebook (il serait intéressant de partager des articles dans ses "posted links").
  • Le dashboard, la cover ou encore les screensavers n'ont pas d'intérêt particulier si ce n'est de perturber l'utilisateur.

En conclusion

Une extension déjà très complète qui a, j'en suis persuadé, plein de possibilités devant elle (qui a dit web sémantique ?), si elle revoit son interface pas assez claire !

P.S.: On appréciera la page "crédits" de feedly.com qui recense les technologies qu'ils utilisent pour développer l'application.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine