Magazine Politique

Opération troll* sur la blogosphère tunisienne

Publié le 17 juin 2008 par Algy
Alors que certains médias européens (ici) commencent à s’intéresseer aux mouvements de contestations relayés par les blogs du Maghreb et du Moyen-Orient, mentionnant au passage la bouillonnante blogosphère tunisienne mobilisée sur les événements de Redeyef (ici), un O.B.N.I (objet bloguant non identifié) a fait une subite apparition ce dimanche 15 juin 2008. Une initiative intitulée : Je blogue pour l’Islam, décidée par je ne sais qui, je ne sais quand, a en effet donné lieu à des posts médiocres dénués de fond, sans aucune référence savante, sans aucune réflexion philosophique majeure (Or, sur un sujet pareil on était en droit de s’attendre à mieux). Le plus frappant demeure encore la pléthore de commentaires flirtant l’hystérie, le procès d’intention et la vulgarité. Peut-être nous devrions nous réjouir du faible taux de participation à cette « journée de mobilisation »
Comment se fait-il que la majorité des blogueurs qui ont répondu à l’appel sont des nouveaux venus dans la blogosphère? Certains ont même déja disparu...!!!
Pourrait-il s’agir d’une opération de diversion?
L’objectif est-il de décrédibiliser la blogosphère en la faisant s’épuiser sur des débats annexes aux préoccupations manifestes de blogueurs excédés par la langue de bois et la lobotomie généralisée propagée par les médias officiels?
Qui cela peut-il servir? Libre à vous de penser que je sombre dans la théorie du complot.
---* On utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion, qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants (Source).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines