Magazine

Les Turcs éliminent les Tchèques (3-2)

Publié le 17 juin 2008 par Parfoot
 A la surprise générale, la Turquie a éliminé hier soir la République Tchèque et a pu ainsi obtenir sa place pour les quarts de finale.Tout s’est joué dans les quinze dernières minutes alors que les Turcs étaient menés 2-0 alors que leur jeu était plutôt pauvre. Les joueurs de Fatih Terim ont réussi à renverser leur destin à partir de la  75ème minute et ont su profiter d’un relachement de vigilance du côté tchèque qui ont eu apparemment trop confiance en leur victoire et en leur gardien casqué. Ce match s’aligne sur celui des Turcs contre la Suisse durant lequel les Turcs avaient déjà gagné in extremis.Cette façon de renverser les choses en toute fin de match serait-elle une habitude turque?
C’est le milieu de terrain turc Arda Turan qui a marqué le premier but turc après une jolie passe du milieu Hamit Altıntop. Les deux buts qui ont suivis sont dûs à un manque d’attention du gardien tchèque qui a été litterallement abandonné par la ligne défensive tchèque. L’ autre rebondissement important de cette rencontre est sans conteste l’exclusin du gardien turc Volkan pour avoir repoussé Jan Koller, joueur tchèque qui a affirmé jouer son dernier match Volkan Demirel sera remplacé dans les deux dernières minutes de jeu par le milieu offensif turc Tuncay Sanli.
Les joueurs tchèques qui ont plus d’experience que les Turcs ont pris des initiatives gagnantes dès le début du jeu. A la  34e minute Koller, ouvre le score (0-1) sur une tête, grâce à un centre de Grygera 
alors que la Turquie n’était pas vraiment dangereux pour le gardien tchèque. La Turquie s’est réveillé en seconde période lorsque le selectionneur turc,  Fatih Terim, a modifié l’oganisation de son équipe pour faire bouger les choses. L’attaquant Semih s’est fait remplacé par  Sabri, ce qui a permis de commencer à inquieter Petr Cech car le jeu des Turcs s’est accéleré. Plasil a fait avancer le score (2-0) alors que l’équipe turque était amputée d’un joueur: le défenseur Emre Gungor sortis sur une civière suite à une blessure au mollet. A la 74e minute, les Turcs parviennent enfin à réduire le score (2-1) grâce à Arda qui transformait le centre de Hamit Altintop en but bien frappé. Le gardien de Chelsea commettra une erreur incomensurable à la 88e minute lorsque Nihat, profitant d’un ballon glissant qui échappe au gardien et à un défenseur tchèque incapable de réagir dans une trop grande confiance dans Cech, fonce et marque. Au match nul (2-2) a succédé les tirs aux buts et le capitaine de l’équipe turc réalisa alors un doublé, assurant la victoire définitive à son équipe et scellant le score final (3-2).
Match couperet le plus irréaliste de cet Euro 2008, les Turcs ont réussi à battre les Tchéque pour la première fois dans un renversement de situation incroyable. C’est sans doute le premier but tchèque qui a fait réagir l’équipe turque qui jouait jusque là la peur au ventre face à une équipe de haut niveau très redoutée.Mais ces joueurs tchèques volontaires et déterminés, assurés de leur victoire avec le second but  Jaroslav Plasil à la 62e sont vite redescendus de leur nuage après la faute impardonnable de leur gardien.
On rerouvera cette fabuleuse équipe qui termine à la deuxième place du groupe A, le vendredi 20 juin à Vienne en quart de finale contre la Croatie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte