Magazine Voyages

Gazouillez pour vos abonnés

Publié le 02 juin 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Gazouillez pour vos abonnésA l'occasion de cet easyfriday, je voulais partager avec vous un outil autour de twitter. Tout d'abord une question : à quoi peut servir Twitter dans le tourisme? Il est évident que les messages de 140 caractères n'ont pas totalement conquis les touristes et que nos envies de conciergerie par Twitter n'ont pas vraiment éclos. Je donnais même il y a trois ans " six raisons pour abandonner son compte twitter " lorsque l'on est office de tourisme. J'ai relu ce post, il est toujours d'actualité!

Crowdfire App pour gagner des abonnés

Si ce réseau social a un atout, c'est vraiment pour communiquer avec des influenceurs, promouvoir ses activités ou communiquer sur sa veille. Ce que ne négligent pas de nombreux organismes de tourisme. L'objectif sera donc de gagner des " followers ", ou " abonnés " en bon français qui pourront voit apparaitre vos tweets sur leur mur. Un nombre minima d'abonné est essentiel pour que vos messages connaissent un minimum d'affichage. En effet, moins de 10% de vos abonnés vont voir votre tweet.

L'outil Crowdfire App qui existe en version gratuite et en version payante est un outil performant pour gérer ses abonnés.

Il a été d'abord conçu pour repérer les " non followers ", c'est à dire les membres du réseau social que vous suivez et qui ne vous suivent pas. Grâce à Crowdfire, vous allez pouvoir rapidement les éliminer.

Gazouillez pour vos abonnés
Deuxième fonction que j'apprécie vraiment : aller " copier des followers " d'un autre twittos. En tapant son @pseudo, on va pouvoir suivre ses abonnés, avec l'espoir que ceux-ci vont ensuite vous suivre. Si vous choisissez des comptes qui ont des intérêts semblables aux votres, le résultat est immédiat : vous aurez en retour un bon pourcentage d'abonnements.

Gazouillez pour vos abonnés

Troisième fonctionnalité intéressante : l'envoi automatique d'un message pour tout nouvel abonné. Celui-ci recevra un message direct twitter, incluant par exemple des liens sur vos profils sociaux ou votre site internet ainsi qu'un mot de bienvenue. Le style direct est de mise sur twitter et les réactions sont intéressantes.

Dans la version gratuite, toutes les fonctionnalité ne sont pas accessibles et la mention " crowdfire " apparait sur les messages automatiques. La version payante débute à 10 dollars par mois. Le bon plan est de s'abonner durant un mois pour rapidement acquérir de nouveaux abonnés.

Cerise sur le gateau : chaque semaine, Crowdfire App vous envoie vos statistiques personnalisées :

Gazouillez pour vos abonnés

Gazouillez pour vos abonnés

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d'Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d'Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine