Magazine Finances

Immobilier : quand villard de lans soutient la renovation

Publié le 03 juin 2016 par Martine Denoune @mdenoune

LA STATION VILLAGE DE VILLARD DE LANS (ISERE) PROPOSE DES FORMULES CLES EN MAINS AUX PROPRIETAIRES AFIN QU’ILS RENOVENT LEURS MEUBLES DE TOURISME

VILLARD OK_5C3678822AE7475B85F7B9152869FAAA@DenounePC

Régulièrement dans ce blog, je reviens sur la rénovation des résidences de tourisme, qui devrait être encouragée fiscalement par le successeur du dispositif Censi Bouvard. Dans ce billet, j’élargis le sujet aux ensembles immobiliers vieillissants dans les stations de montagne, en particulier à Villard de Lans.

Principale ville du massif du Vercors, cette station située à 1.000 mètres d’altitude compte faire rénover deux ensembles immobiliers des années 1970 : le Balcon de Villard et les Glovettes. Localisés au pied des pistes, ils représentent 1.800 appartements, soit plus de 9.000 lits, sur les 20.000 lits de cette station qui célèbre la fête du vélo ce premier week-end de juin.

« Cet ambitieux projet s’intègre dans la stratégie touristique et urbanistique de Villard de Lans, menée sous l’impulsion du Maire, Chantal Carlioz. La commune souhaite favoriser globalement l’investissement des copropriétés et des propriétaires, en apportant des solutions globales, et en s’appuyant sur les nouvelles opportunités de la rénovation thermique des bâtiments » m’explique Christian Douchement, directeur de la station. La commune collabore avec un groupement d’entreprise, le réseau REH regroupant les leaders nationaux de la rénovation énergétique, et aussi avec les syndics, copropriétés, propriétaires, architectes, et experts techniques.

RENOVATION INTERIEURE : 500 EUROS/M2

Coté prix, se basant sur une seule copropriété de 900 logements les estimations varient de 400.000 euros à… 10 millions d’euros. Un appartement témoin a même été réalisé par le Groupe Samse et Vinci. Pour une rénovation intérieure d’un studio de 25 m2, il faut compter entre de 10.000 à 15.000 euros, soit entre 400 et 600 euros du mètre carré, contre 1.000 euros de travaux au mètre carré pour rénover une chambre d’hôtel de standing.

hebergement-villard-de-lans

Ce budget permet de relooker l’appartement tout en répondant aux besoins de confort des vacanciers : changement des sanitaires, nouvelle cuisine, meubles et décoration contemporaine, domotique moderne… Dans les stations, on évoque souvent les studios de 25 m2 pour 4 personnes. A mon sens, ce type de bien est conçu pour deux personnes, voire un couple et deux enfants.

« Même en l’absence d’un avantage fiscal spécifique, transformer son bien en un appartement contemporain permet au propriétaire de profiter du régime fiscal du déficit foncier. Outre réaliser une économie d’impôt, il dope son revenu locatif et la valeur patrimoniale de son logement » poursuit Christian Douchement

Un premier pas a été franchi avec l’installation de la plus importante chaufferie bois privée en France dans la copropriété du Balcon de Villard de Lans , comptant 900 logements. Résultat : près de 30% d’économies annuelles sur les charges énergétiques de chauffage.

Relookés, les meublés devraient être davantage occupés par les vacanciers et les propriétaires. A la différence des ORIL (opération de rénovation de l’immobilier de loisirs), les propriétaires pourraient gérer eux-mêmes la location de leur bien. Inutile de le confier à  un professionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines