Après le changement de logo et de nom d’ERDF, c’est au tour d’une organisation d’un tout autre type d’organisation de changer d’identité avec le logo de l’Euro 2018 de Handball féminin.
Comment mobiliser toute une nation autour d’un évènement sportif ? C’est le défi que veut relever la Ligue Féminine de Handball autour de l’Euro 2018 qui se tiendra en France. Pour y arriver, la création d’un nouveau logo s’est imposé comme une évidence. Et les enjeux sont importants puisque cette identité visuelle a pour but de représenter l’élite du sport féminin français, alors que la France accueillera pour la première fois l’évènement.
Creads était à la conférence de presse pour vous en dire plus.
De gauche à droite : Antoine TREMBLOT fondateur de l’agence Leroy Tremblot – Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE, Présidente du comité d’Organisation EHF 2018 – et Joël DELPLANQUE, Président de la FFHandball.
Le nouveau logo de l’Euro 2018 de Handball féminin, un logo moderne
logo de l’Euro 2018 de Handball féminin
L’objectif premier de la fédération était d’identifier l’événement grâce au logo. Pour Antoine Tremblot, créateur du symbole « ce logo se veut libre et moderne. Il s’adresse à un public jeune. Il représente un rendez-vous auquel on a envie de participer. Dans ce logo, on a essayé de raconter une histoire. On avait besoin d’une identité derrière l’équipe de handball. »
Sylvie Pascal-Lagarrigue, Présidente du Comité d’Organisation de l’Euro Féminin EHF de Handball France 2018, a rajouté que ce logo « veut aussi toucher une audience autre que les licenciés de handball. » Le but de l’événement est de mobiliser le grand public autour du sport féminin et donc de sensibiliser toute une nation. Fédérer, c’est donc l’objectif du comité de pilotage qui a créé le brief avec une volonté forte, celle de bousculer les habitudes et de marquer les esprits. L’équipe de France féminine a obtenu de très bons résultats lors de différentes compétitions internationales et les joueuses ont remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de 2003. Aux Français de les soutenir pour obtenir de très bons résultats à l’Euro, une compétition qui compte pour se qualifier aux JO et aux Championnats du monde.
Un logo à l’image de la France
Dans ce tout nouveau logo, on retrouve bien évidemment le bleu-blanc-rouge du drapeau français qui permet de créer une harmonie avec les autres couleurs. « Cette identité visuelle de l’Euro 2018 était nécessaire pour identifier, parler et mobiliser autour de l’événement. Ce logo sera un marqueur et j’espère que chacun pourra l’adopter et se l’approprier. Nous avons souhaité un logo jeune, moderne, qui reflète le dynamisme du sport. Son graphisme, sa typographie et ses couleurs illustrent parfaitement l’événement sportif, l’enthousiasme de la fête populaire et le lien entre toutes les générations, qui seront les enjeux forts de l’Euro 2018. » précise Sylvie Pascal-Lagarrigue.
Le logo de l’Euro 2018 de Handball féminin en couleurs et en réserve.
L’avis de Creads sur la création du logo
Quoi que très chargé, ce logo typographique dégage beaucoup de dynamisme et est très agréable à observer. Très symbolique, le texte est conditionné par une forme ronde représentant un ballon de handball. C’est un logo éphémère qui a été conçu pour un seul usage évènementiel et qui n’est pas tombé dans le piège de la féminisation pour s’adresser à un public universel.
*************************************************************************
Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.
Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !