Magazine Internet

Inscrire son site dans les annuaires

Publié le 17 juin 2008 par Easyconcept

Depuis le début de ce blog, je ne cesse de vous donner des conseils et des pistes de travail pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, terme générique que beaucoup traduisent immédiatement par "Google", ce qui est loin d'être idiot lorsqu'on voit la part énorme de marché de ce dernier...

Je vous avais également conseillé de ne pas vous limiter aux seuls moteurs de recherche et de référencer votre site dans des annuaires. D'accord, ces derniers ne sont pas les pourvoyeurs de visiteurs les plus efficaces, mais ils offrent des avantages indéniables qu'il serait absurde de mépriser... En effet, les annuaires de recherche ont l'avantage de proposer des liens en dur...Ils seront toujours accessibles dans le temps. Qui plus est, ils sont trouvés par les moteurs de recherche et seront alors considérés comme autant de backlinck (URL ayant mis un lien pointant vers votre site) ce qui est excellent pour votre positionnement.

Par contre, pour la raison évoquée ci-dessus, fuyez les annuaires exigeant un lien en retour (Le seul bénéficiaire de cette opération sera sans doute l'annuaire) et ceux proposant un système de redirection (qui n'a aucun impact sur votre positionnement)

Sachant que ce travail est long et fastidieux, voici quelques astuces qui vous permettront de rentabiliser votre travail. Je les utilise chaque fois que je dois enregistrer un site... autant vous en faire profiter :

  • Pour dénicher vos annuaires (votre travail ne devant pas obligatoirement se dérouler sur une seule journée), tâchez d'employer les annuaires d'annuaires qui vous communiqueront les bonnes adresses.
  • Ne soumettez votre site que sur des annuaires dont le thème est en corrélation avec votre secteur d'activité.
  • Tous les annuaires demandent de remplir un formulaire dans lequel vous devrez encoder grosso-modo les même éléments (titre du site, URL, description courte, description longue, mots clés...). Rédigez donc un fichier qui contiendra ces éléments afin de ne devoir faire que des copier-coller au fur et à mesure de vos inscriptions.
  • Si vous rencontrez un annuaire qui demande de compléter un élément complémentaire, n'oubliez pas de l'ajouter à votre fichier initial afin de le rendre le plus exhaustif possible.
  • Notez également sur votre fichier la liste des annuaires que vous avez consultés ainsi que leur URL. Cela vous évitera de soumettre deux fois votre site au même endroit et de gagner du temps si vous deviez soumettre un second site.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine