Magazine Recherche d'Emploi

Connaîtrons-nous le sort de Naples ?

Publié le 17 juin 2008 par Goure

Comme vous le savez , nos ordures sont transportées sur le site du Balançan , situé dans la plaine des Maures , sur la commune du Cannet-des-Maures. 92 communes du Var (sur 153) envoient leurs déchets sur le site du Balançan. 160 000 à 200 000 tonnes :c’est la quantité de déchets enfouis chaque année à cet endroit. Or , le maire du Cannet-des-Maures, Jean-Luc Longour , médecin , 48 ans , ne veut plus de cette immense poubelle à ciel ouvert , sur sa commune . Il a refusé de modifier son plan d’occupation des sols (POS) , ce qui est indispensable pour l’agrandissement du site arrivé à saturation après trente ans d’exploitation.La délibération votée le 2 avril par son conseil municipal rappelle que “la commune du Cannet-des-Maures n’a pas pour vocation d’accueillir l’ensemble des déchets du département.” Le maire a mis en avant “un risque sanitaire indéniable face à cette montagne d’ordures“. 22 hectares, c’est à peu près la surface utilisée pour les déchets sur le site de Balançan. L’exploitant (Pizzorno) demande un agrandissement sur 3,6 hectares , pour quinze nouvelles années d’exploitation.
Le groupe Pizzorno attend depuis mai 2006 le feu vert pour s’agrandir. Devant l’accord seulement provisoire de 3 mois et demi, le groupe Pizzorno décide l’arrêt du Balançan pour une durée indéterminée.Le préfet a décidé de reprendre l’initiative en réunissant les maires du Var. L’association des usagers de Balançan pense qu’on devra chercher d’autres sites alternatifs; mais que cela prendra des années.Un vrai problème qu’il faudra résoudre avant que notre région ne connaisse les mêmes problèmes que Naples…

A ceux de ses collègues qui l’accusent de manquer de solidarité en bloquant le site du Balançan , Jean-Luc Longour , maire du Cannet-des-Maures, rétorque : “Six millions de tonnes d’ordure de solidarité sont entassées sur mon territoire. C’est peut-être suffisant , non ?

Source : Var Matin lundi 16 juin 08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog