Magazine Conso

Pétales de rose cristallisés

Par Sofi

rosier_jardin

C'est en voyant mes rosiers dans le jardin, en train de crouler sous le poids des nombreuses roses écloses que j'ai eu l'idée de faire des pétales de roses cristallisés pour mettre en déco sur les gâteaux. Les roses sont très odorantes, et de deux couleurs de rose différents.

rose_jardin1
   
rose_jardin2

J'ai donc rechercher quelle était la méthode pour faire cristalliser les pétales et j'en ai trouvé 2 :
- soit en imbibant les pétales de sirop
- soit en imbibant les pétales de blanc d'œuf
Je ne savais pas quelle recette faire alors j'ai décidé de faire les 2 et de comparer !

1ÈRE MÉTHODE AVEC DU SIROP DE SUCRE :


Ingrédients :
- 150g de sucre cristal
- 4 cs d'eau
- 75g de sucre en poudre
- pétales de rose ( 1 ou 2 roses odorantes)

rose_entiere
   
petale

Détacher les pétales des roses. Faire un sirop en chauffant l'eau et le sucre cristal. Porter le à ébullition pendant 2 min puis retirer du feux et plonger la casserole dans un récipient d'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre. Verser ce sirop dans un grand plat et immerger les pétales pendant 15 min.

petale_dans_sirop

Verser la moitié du sucre en poudre dans un grand plat et y déposer délicatement les pétales. Laisser prendre au moins 3/4 d'heure et recommencer l'opération avec le reste de sucre afin de faire l'autre face des pétales.

petale_dans_le_sucre

Une fois les pétales bien secs les débarrasser délicatement de l'excédent de sucre. Attention c'est très fragile !!!!

RÉSULTAT :


PETALE0

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances! Les pétales sont flétris, avec pleins de paquets de sucre agglomérés. Bref inutilisables! A la poubelle!!!


2ÈME MÉTHODE AVEC DU BLANC D'OEUF :

Ingrédients :
- 1 blanc d'œuf
- du sucre en poudre
- 1 ou 2 roses odorantes

petale2

Détacher délicatement les pétales de roses. Battre légèrement le blanc d'œuf à l'aide d'un fouet pour qu'il soit mousseux. Badigeonner les pétales avec. Recouvrir les pétales de sucre en poudre et laisser sécher sur une grille ou un tapis anti adhésif.


petale_sucre

RÉSULTAT :


PETALE1

Cette méthode donne de meilleurs résultat que la première! Les pétales sont restés en bon état et le sucre s'est bien cristallisé. On peut conserver les pétales plusieurs mois dans une boite hermétique mais pas au frigo.

Voila l'expérience est finie! Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas à m'en faire part car je pense qu'on peut faire mieux. En plus mes rosiers ont encore pleins de belles roses!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sofi 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte