Magazine

Une nouvelle combinaison...

Publié le 04 juin 2016 par Fab83300

Capablanca parlait déjà, dans les années 1920, de la « mort des Echecs », pensant que l’on ne trouverait plus rien de significatif à apporter au roi des jeux. L’actualité échiquéenne nous montre au quotidien à quel point il se trompait. Pour autant, on pourrait croire qu’il existe des domaines dans lesquels tout a été dit. On peut penser, par exemple, que dans le domaine des combinaisons les différents schémas sont désormais connus, en dépit de leur grand nombre.

Un jeune joueur russe vient de nous prouver le contraire en imaginant une double nouveauté. En effet, sa trouvaille change radicalement le jugement d’une variante d’ouverture mais aussi, invente simultanément un schéma tactique inconnu jusqu’à aujourd’hui : en d’autres termes, une nouvelle combinaison.

Championnat de Russie par équipes. Au premier échiquier du match entre Legacy Square Moscou et Zhiguli Samara, Les Blancs sont conduits par Ian Nepomniachtchi (2703), les Noirs par Sanan Sjugirov (2674). On déroule une variante connue de la défense Petrov, 1.e4 e5 2.

B_Cavalier
f3
N_Cavalier
f6 3.
B_Cavalier
xe5 d6 4.
B_Cavalier
f3
N_Cavalier
xe4 5.c4
N_Fou
e7 6.d4 0-0 7.
B_Fou
d3
N_Cavalier
g5 8.
B_Cavalier
c3
N_Fou
g4 9.
B_Fou
xg5
N_Fou
xg5 qui aboutit à la position suivante : 

#Kesmaecker

Trait aux Blancs

Pour la préparation de ce match, Daniil Dubov (2666), de l’équipe moscovite, proposa une nouveauté absolument extraordinaire à son coéquipier. Tout commence comme une combinaison triviale mais la suite est d’une grande créativité et aboutit à une combinaison que l’on n’avait jamais vue sur l’échiquier jusqu’alors. Dubov amène donc simultanément une nouveauté dans l’ouverture qui sera peut-être celle de l’année, ce qui n’est déjà pas rien, mais aussi une nouveauté dans le domaine des combinaisons, ce qui est tout à fait exceptionnel. Il faut également souligner l’altruisme, l’esprit d’équipe et la générosité de ce jeune grand-maitre qui n’a pas hésité à offrir le fruit de ses recherches à son coéquipier.

Solution dans une prochaine chronique.

Bon weekend !

Philippe Kesmaecker

Animated Chess Gif (66)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte