Magazine Environnement

Le Routard à l'heure du Tourisme durable

Publié le 17 juin 2008 par Lecomte

Le Routard à l'heure du Tourisme durable "Partir en vacances a forcément des répercussions, et à l'heure où l'on se préoccupe du réchauffement de la planète, de la surconsommation d'énergies, des déséquilibres Nord-Sud, leGuide du Routard se doit de réfléchir à un nouveau type de tourisme, à taille humaine, soucieux de réduire et/ou à défaut de mieux contrôler son impact sur l'environnement naturel et d'être porteur de progrès sur le plan économique et social. Faire en sorte que le voyageur ne soit plus seulement un visiteur passif mais un acteur de son voyage, adoptant des comportements responsables."

, célèbre collection de guides de voyages dirigé par Philippe Gloaguen - interviewé en juillet sur levacomm.tv - vient de publier un opus consacré au Tourisme durable en collaboration avec voyages-sncf.com.

D'ailleurs ces deux entreprises mettent en avant toutes les actions engagées par les différents acteurs du tourisme dans le cadre des Trophées du Tourisme responsable dont la 2è Edition vient de désigner les Nominés.

Ce Guide, publié chez Hachette, illustre parfaitement l'idée que " tourisme durable rime avec charme, confort et plaisir. Plaisir de la table, plaisir de la découverte, plaisir de la rencontre, toujours dans le souci d'agir en faveur du développement durable."

Ce guide du Routard :

  1. fait un état des lieux du tourisme, activité économique majeure dans la société actuelle, outil de préservation du patrimoine
  2. et développe ses impacts négatifs tels des bénéfices économiques mal distribués, le travail invisible des enfants, le développement du tourisme sexuel impliquant des enfants et ses impacts sur l'environnement.

Le Guide Tourisme durable présente :

  • des définitions pour mieux comprendre le tourisme durable : tourisme solidaire, équitable, responsable, social, écotourisme et écovolontariat
  • les acteurs du tourisme durable : institutions, réseaux associatifs, collectivités et tour-opérateurs et agences de voyages
  • les labels du Tourisme durable
  • les organismes de compensation carbone
  • les écogestes du voyageur : avant le départ et sur place comme le respect de la culture et des populations locales
  • des idées de vacances alternatives de la France à la Finlande, du Maroc à La Réunion.

Le Guide a pour objectif de "modestement et à notre échelle, contribuer à vulgariser, c'est-à-dire rendre accessible à tous, un sujet qui ne doit pas rester l'apanage de quelques spécialistes ou d'activistes convaincus" précise le Routard dans son avant-propos.

L'ADEME et le Comité 21 - Comité français pour l'environnement et le développement durable - également partenaires des Trophées, ont apporté leur expertise dans le domaine du développement durable en contribuant à la rédaction de cet ouvrage. L'importance de la sensibilisation du public est un axe fort du Grenelle de l'Environnement. Ce Guide permet à chacun de nous de mieux appréhender l'impact environnemental, sociétal et économique de nos voyages et de participer, à sa juste mesure, au développement du Tourisme durable, démarche nécessaire à la préservation de notre patrimoine mondial,

Le Routard à l'heure du Tourisme durable
naturel et culturel.

Or l'Organisation Mondiale du Tourisme - OMT - prévoit 1,5 milliard de touristes dans le monde en 2020, soit 21 % de la population mondiale !

Il faut allier les effets économiques et sociaux sur les destinations touristiques aux conséquences sur l'environnement et être attentif à maîtriser les répercussions sur la qualité du patrimoine de notre planète bleue.

Ce Guide essentiel pour mieux voyager est offert aux 30 premières personnes qui réservent un " écovoyage" sur le site voyages-sncf.com à partir du 16 juin. A vos marques, prêt ? Partez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte