Firefox frappe un grand coup avec sa toute nouvelle version disponible aujourd’hui. L’équipe de Mozilla a procédé à quelque 15 000 améliorations, certaines plus visibles que d’autres parmi :
- une nouvelle barre d’adresse très intelligente : cette barre d’adresse fonctionne quasiment comme un système de mots clés pour les pages déjà visitées. Prenons un exemple concret :
Le 17 juin, vous vous rendez sur le site de l’Equipe pour connaître la composition de l’équipe de France de foot qui affrontera l’Italie. Vous tombez sur un article dont l’URL comporte les mots “Domenech”, “composition”, “équipe”. Après la lecture, vous fermez cette fenêtre. En fin de journée, vous souhaitez retrouver cet article. Ecrivrez simplement “Domenech équipe” et Firefox vous proposera spontanément la page que vous avez visitée quelques heures auparavant.
- des marques pages simplifiés : l’étoile dans la barre d’adresse vous permet d’enregistrer vos marques page en un clic.
- une sécurité renforcée, notamment avec un indicateur de l’identité d’un site, vous permettant de savoir s’il est fiable ou non.
- un gestionnaire de téléchargement allégé, mais intégrant désormais un champ de recherche.
Pour le lancement de cette nouvelle version, Firefox souhaite également battre un record : celui du logiciel le plus téléchargé en 24 heures ! Pour cela, une page spéciale a été mise en service. Outre l’intérêt (très relatif) de ce record, la page est intéressant pour les statistiques qu’elle propose. Une carte est affichée sur le site, permettant de voir le nombre de promesses de téléchargement en fonction des pays. Les Etats-Unis arrivent en tête, mais la France (73 858 promesses de téléchargement, sur 64 millions d’habitants) s’offre une très belle quatrième place derrière le Brésil (183 millions d’habitants, 88 927 promesses de téléchargement!) et la Pologne (38 millions d’habitants, 92 400 promesses de téléchargement).
A vous de jouer !