Magazine Politique

Hissène Habré, Egyptair, Trump et Clinton : L’info essentielle de la semaine du 30 Mai

Publié le 06 juin 2016 par Leblogpolitique

Hissène Habré condamné à perpétuité

Le début de la semaine a vu la condamnation à la prison à vie pour crime de guerre, crime contre l’humanité, torture, viol à l’encontre de Hissène Habré, président du Tchad de 1982 à 1990. Une condamnation historique pour un ex-chef d’État africain qui ouvre peut-être la voie à d’autres procès du même genre sur le continent.

Afrique toujours, la Côte d’Ivoire ouvre le second procès de Simone Gbagbo, ex-première dame du pays, pour les chefs d’inculpation de crime contre l’humanité et crime de guerre. Comme en première instance, elle plaide non coupable. Le premier jugement l’avait condamné à 20 ans de prison. Son mari est quant à lui sous le joug d’un procès de la cour pénale internationale.

Le crash du vol Egyptair toujours suivi par les enquêteurs

L’enquête sur le crash de l’airbus A320 de Egyptair se poursuit. Un navire français aurait repéré le signal d’une des deux boites noires dans la zone de rechercher. Différentes thèses ont cours, entre anomalies techniques de l’appareil, défaut d’entretien, attentats. Aucune de ces thèses n’a été confirmée ni infirmée par les autorités égyptiennes.

Trump Clinton et Sanders sous les projecteurs

Aux États-Unis, les primaires se poursuivent. Dans le camp démocrate, des négociations entre les équipes de campagne de Hillary Clinton et de Bernie Sanders. Donald Trump reste fidèle à lui-même et a promis, en cas de victoire, de mettre un terme à l’accord de Paris sur le climat.

Mercredi, à Los Angeles, le campus de l’université UCLA a été la cible d’une fusillade. Un déséquilibré, ancien étudiant a tué un professeur après avoir assassiné sa femme et avant de se suicider.

En Europe, il y a toujours des drames chez les migrants dont les embarcations s’échouent en mer avec de nombreux morts. La photo d’un bébé mort prise par un photographe allemand de l’ONG Sea Whatch fait le tour du monde.

L’Allemagne aurait déjoué un attentat en arrêtant 3 ressortissants syriens soupçonnés d’appartenir à l’EI. En parallèle, une série d’attentats sexuels a eu lieu contre au moins 26 femmes. Des arrestations sont en cours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines