Magazine Politique

Inondations, Benzema, Cazeneuve, ce qui ne fallait pas rater durant la semaine du 30 Mai

Publié le 06 juin 2016 par Leblogpolitique

L’actu marquée par les inondations

La semaine a été marquée par les nombreuses précipitations qui ont entrainé la montée des eaux et l’évacuation de nombreux foyers. Des inondations historiques qui touchent particulièrement le Loiret, avec la fermeture de l’autoroute A10, mais aussi Paris, où la Seine est en crue atteignant un niveau supérieur de plus de 4 mètre à certains endroits. Des morts, de nombreux sinistrés sont à déplorer et des dégâts matériels sans précédents. La décrue qui commence permettra de faire un bilan plus précis.

Sur le front social, la mobilisation de la CGT ne cesse pas et, même si la situation concernant l’approvisionnement des stations services s’améliore, des raffineries et ports sont toujours bloqués ou au ralenti.

L’exécutif est dans la tourmente, avec une popularité encore en chute. Le congrès des maire de France s’est achevé cette semaine, et face aux plaintes de l’organisation, François Hollande commence à proposer des concessions.

Concernant l’Euro, les inquiétudes sont vives quant à son organisation et le bon déroulement. Beaucoup s’interrogent sur la fin du conflit social qui, à défaut pourrait perturber l’événement, et à minima en diminuer la fréquentation. De nombreux observateurs, Européens, mais aussi Américains craignent l’organisation d’un attentat durant la période.

Benzema dans une provocation raciste

Une sortie remarquée du joueur de foot Karim Benzema, qui met en doute l’indépendance du sélectionneur de l’équipe de France qui aurait cédé à des pressions racistes dans la composition de l’équipe de France. Des déclarations qui ont fait réagir de nombreuses personnalités, et des politiques qui se sont emparés du débat.

Bernard Cazeneuve entendu par la commission d’enquête

Bernard Cazeneuve a été entendu ce jeudi par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les dispositions prises suite aux attentats de janvier 2015. Une audition tendue et un bilan mitigé. Les associations de victimes soulèvent des failles. Le ministre de l’Intérieur défend son bilan, déplore le manque de coopération européenne, et indique que des attentats nouveaux sont à craindre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines