Magazine Environnement

Agriculture biologique - La France doit mieux faire !

Publié le 17 juin 2008 par Greg Catel

Bio Dans un sondage récent de TNS Sofres, 71 % des Français jugent « prioritaire » d'introduire le bio dans les assiettes scolaires. L'agence Bio vient juste de dévoiler les résultats de l'agriculture biologique en France pour 2007.

Près de 12 000 producteurs sont engagés dans le bio, soit une évolution timide de 3% par rapport à 2006. Même constat logique quant à la superficie en mode de production biologique qui ne représente que 2% de la surface agricole utilisée au niveau national.

A noter que l'année 2007 a été marquée par une forte augmentation des surfaces de vignes (+20%), et des légumes frais (+32%). Le nombre de viticulteurs engagés dans la filière bio progresse de 16% dans un contexte de réduction de l'ensemble des surfaces viticoles. Malgré une bonne progression, les surfaces de production bio de légumes frais ne représente que 2% de l'ensemble des surfaces nationales, la Bretagne représentant un quart des surfaces certifiées bio dans ce domaine. Les surfaces fruitières bio ne progressent elles que de 5% par rapport à 2006.

Concernant la production animale, si le cheptel bovin reste stable avec pourtant une meilleure valorisation de la filière, on observe une forte augmentation de l'élevage porcin bio (+17%) et une très légère hausse des élevages de volailles bio.

En 2007, six régions comptaient plus de 1000 exploitations bio certifiées : Rhône-Alpes, midi-Pyrénées, pays de Loire, languedoc-Roussillon, PACA et Aquitaine. On note une augmentation très forte en Corse (+12%), en Ile-de-France (+10%) et en Alsace (+9%).

A l'inverse, certaines régions sont en baisse : Haute Normandie (-5%), Auvergne et Poitou Charentes (-3%).

Pour finir, le nombre d'entreprises liées à la production biologique, transformateurs et distributeurs, a considérablement augmenté. En 2007 il y avait par exemple 1351 distributeurs de produits bio contre 161 deux ans avant.

A la suite du Grenelle de l'environnement, l'Etat s'est engagé à introduire 15 % de produits bio dans la restauration administrative et à la cantine d'ici à 2010, et 20 % d'ici à 2012.

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog