Créer une application mobile est une initiative qui peut, à terme, être profitable pour votre entreprise. Cependant, puisque ce projet représente un coût, son financement peut être problématique : voici 6 idées pour rentabiliser votre application mobile.
Freemium : débloquer des options en payant
Une application " freemium " peut être téléchargée gratuitement par l'utilisateur. En revanche, s'il souhaite bénéficier de certaines fonctionnalités en plus, il devra payer. Une solution efficace pour attirer l'internaute vers vous, le rendre plus ou moins " accro " à votre programme - et l'inciter plus facilement à débourser quelques euros pour bénéficier des options " premium ". Par exemple, sur une application de rencontres, l'usager va pouvoir passer en premium pour gagner en visibilité et bénéficier de nouveaux moyens de communiquer avec les autres membres de la communauté. Sur d'autres applications, le passage en premium permettra de supprimer l'affichage des publicités.
Le téléchargement payant
De moins de 1 € à près de 100 €, le prix des applications est très variable : malgré tout, on sait que la majorité des applications vendues le sont à moins de 5 €. Si vous choisissez ce mode de financement, il faudra miser sur la présentation du programme dans la boutique d'applications en ligne : liste exhaustive des fonctionnalités, captures d'écran et vidéo de présentation doivent être idéalement pensées pour attirer l'utilisateur et l'inciter à payer votre application.
Les achats dans l'application : " In-App Purchases "
À l'intérieur de votre application, vous pouvez inclure une sorte de petite boutique dans laquelle l'utilisateur va acheter des accessoires, des vêtements ou des options virtuelles via son compte Apple ou Google. L'utilisateur par exemple acheter des crédits, des filtres photos sur Snapchat, etc. Très courante dans les jeux, le modèle fonctionne aussi sur d'autres applications.
La publicité à l'intérieur de l'application
Pour garder votre application entièrement gratuite tout en générant des recettes, la meilleure solution est d'y insérer des publicités. Elles peuvent être en pleine page à certains moments de l'utilisation ou sous forme de bannières en haut ou en bas de l'écran. Cette pratique nécessite de doser parfaitement les annonces : trop de publicités nuiraient à la réputation de votre programme.
L'abonnement pour en voir plus
Un peu comme le modèle " Freemium ", l'abonnement permet à l'utilisateur de profiter pleinement de l'application, à condition de payer. Cependant, ici, il ne s'agit pas de bénéficier d'options supplémentaires - mais d'accéder à davantage de contenu. Dans ce cas, le plus important est de proposer de courts extraits donnant réellement envie d'en savoir plus, afin d'augmenter le nombre d'abonnements. On peut citer l'exemple des applications Netflix ou LeKiosk qui permettent d'accéder respectivement à des films/séries et à des magazines.
Le sponsoring et les publicités incitatives
En partenariat avec des sponsors, créer des publicités incitatives est une technique moderne : concrètement, la publicité permet à l'utilisateur de bénéficier de nouveaux privilèges pour le remercier de sa fidélité. Ainsi, l'individu qui utilise très souvent votre programme reçoit également des récompenses de la part de votre sponsor.