VOLET 1
Mains d’Œuvres s’associe au centre d’art Diagonale à Montréal (Canada) pour une série d’expositions dont le premier commissariat est confié à la critique et commissaire en résidence Alexandrine Dhainaut. Mêlant les regards d’artistes parisiennes et montréalaises dont le féminisme est le combustible d’œuvres tout feu tout femme, ce premier volet intitulé "Costumes d’époque" (titre provisoire) traite non sans humour de la question des modèles, de genres et de dominations, à travers divers médiums (vidéos, photographies, performances).
Liste des artistes : en cours d’écriture
Commissariat : Alexandrine Dhainaut
LES ÉVÉNEMENTS :
- Vernissage jeudi 1er septembre 2016, à partir de 18h.
Venez au PREMIER VERNISSAGE DE LA RENTRÉE PARISIENNE !
MONTRÉAL - PARIS / 2016-2018
Mains d’Œuvres, friche artistique au Nord de Paris, et Diagonale, centre d’art à Montréal, ont en commun d’être situés dans des friches artistiques qui soutiennent les artistes au quotidien. La résidence d’artiste est au cœur de leur activité et la mobilité y est incontournable. Ainsi, les deux lieux se retrouvent au sein d’un projet commun d’expositions et de résidences d’artistes et commissaires d’exposition. De 2016 à 2018, les auteurs sont accueillis et échangent, les œuvres bougent et sont diffusées, les publics sont attendus.
Du local au plus lointain, les expositions démarrent des espaces de résidences et vont jusqu’à révéler plus largement les deux continents arpentés.
Programme :
- 2016 : Montréal - Paris
Juin : Résidence d’Alexandrine Dhainaut à Montréal
Septembre : Exposition à Mains d’Œuvres - 2017 : Canada - France
Septembre : Résidence d’Ann Stouvenel à Montréal
Octobre : Exposition à Diagonale - 2018 : Amérique du Nord - Europe
Janvier : Résidence de Chloé Grondeau à Paris
Février : Exposition à Mains d’Œuvres