Magazine

Langue de Moliere, argent et lâcheté

Publié le 06 juin 2016 par Majic

C'est le déclin, c'est la décadence et la langue de Molière donne des signes que son aura, son auréole chez moi à Bejouira est en train de sombrer définitivement !

Il n'y a pas si longtemps, cette langue était si bien parlée et écrite, étant considérée comme un butin de guerre (comme le disait Kateb Yacine) et jusqu'à cette génération, elle était en état de grâce chez moi où les gens aiment la langue de Molière et excellent dans sa pratique de tous les jours !

Dans ma région de Bejouira, il y a des villages entiers qui parlent le français couramment dans leur vie de tous les jours et c'est à peine si l'on peut constater que des mots kabyles sont glissés par moments dans les discussions presque entièrement réalisées en français.

C'est l'argent et la lâcheté de ceux qui sont sensés défendre cette langue qui est à la base du déclin du français à Bejouira.

D'un côté, chez eux,ces gens sont coupables de privilégier les anglicismes et de faire régresser leur propre langue au profit de la langue anglaise. Au Québec, par exemple, l'émission de télévision " The voice " est de même facture que celle diffusée sur une chaine française mais la-bas elle se nomme " La voix ". N'est-ce pas étonnant ? En France, lorsque l'on veut prendre quelqu'un en photo on lui demande non plus de sourire mais de dire " Cheese ", on ne dit plus presque plus " mauvais garçon " mais " bad boy " et j'en passe et des meilleures. C'est ainsi que peu à peu, détail après détail, on arrive à la catastrophe actuelle !

De l'autre coté, le comportement de ces gens sensés défendre leur langue et ses acquis séculaires, tournent le dos à nombre de pays francophones et francophiles pour des raisons superficielles (couleur, religion etc...) et refusent d'aider un tant soit peu à développer les acquis en matière de langue et de culture déjà bien ancrés.

Ainsi, à Bejouira, il fut un temps où regarder la télévision se résumait à regarder les chaines françaises depuis les chaines destinées aux bébés jusqu'à celles- là culturelles, scientifiques ou autres. Pour des raisons de capitalisme rampant, de bénéfices exorbitants et toujours insuffisants aux yeux des décideurs, toutes les chaines captées aisément et surtout gratuitement de ce coté-ci de la méditerranée, devinrent cryptées donc payantes . Les chaines Qataries et autres ont alors trouvé la brèche et ont profité au maximum pour déverser à flot leur culture et leur langue, leur us et coutumes. Parce que la langue véhicule une façon d'être, de penser, de s'habiller, la langue véhicule la civilisation. En dix ou vingt ans, chez moi à Bejouira, on ne parle presque plus qu'en arabe ( en plus du kabyle) et ne s'habille presque plus qu'en kamis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte