Magazine Politique

François Baroin : un nouvel atout pour Nicolas Sarkozy ?

Publié le 07 juin 2016 par Leblogpolitique

Sénateur, Maire de Troyes, président de l’Association des Maires de France, François Baroin devrait annoncer son soutien à Nicolas Sarkozy d’ici la fin de la semaine. Une alliance intéressante, et peu surprenante entre les deux hommes dont les positions, parfois opposées sur les débats sociaux, sont pour autant complémentaires.

François Baroin, le discret chiraquien

Il a fait partie de la jeune génération entrée au gouvernement sous Chirac dont il était très proche. À 50 ans, il fait pourtant partie du paysage politique depuis 1993. Porte-parole du président, puis du gouvernement, ministre du Budget, de l’économie, François Baroin bénéficie d’une solide expérience. Il est en outre très populaire auprès des Français.

Politiquement, on ne peut pas dire qu’il affiche les mêmes positions que Nicolas Sarkozy sur des sujets de société, mais a l’avantage d’apporter une vision complémentaire pour couvrir un éventail plus large d’électeurs possibles. Par exemple, il a pris position pour la suppression des crèches dans les mairies considérant que ce n’est « pas compatible avec la laïcité ». Plus centriste que l’ex-président, François Baroin pourrait bien venir nuancer certaines positions.

Les atouts principaux de François Baroin

D’une part, François Baroin est l’ennemi de Alain Juppé, à qui il voue une rancune plutôt tenace après son éviction du gouvernement en 1995 et depuis que ce dernier c’était opposé à sa nomination aux finances, le considérant comme peu à la hauteur. Et cette inimitié, il ne s’en cache pas. « Je n’ai plus envie de travailler avec lui, je le lui ai dit. Je ne travaillerai plus jamais pour lui, même s’il est élu président de la République. Je ne veux plus être sous la tutelle de cet homme-là » peut-on lire dans l’ouvrage « Lapins et merveilles », un récit-enquête de Gaël Tchakaloff.

Second atout, et non des moindres, il préside la puissante association des maires de France, dont le congrès vient de s’achever sur une tribune à l’encontre de François Hollande dont les politiques envers les communes, selon François Baroin, sont peu propices à leur développement et à la défense des citoyens. C’est un interlocuteur de choix pour Nicolas Sarkozy à deux titres : il est fort du soutien de nombreux maires LR, et il ne faut pas oublier non plus que les primaires vont se dérouler au niveau des communes, dont il ne peut se passer du soutien administratif.

François Baroin incarne la jeunesse (bien que relative) et le renouvellement des visages (là aussi relative) au sein d’une équipe de campagne prête à en découdre face à Alain Juppé. Nulle surprise d’apprendre ce bruit de couloir qui voudrait que Nicolas Sarkozy lui ait proposé de devenir son premier ministre en cas de succès… Mais il y a encore du temps avant que cette stratégie ne devienne réalité.

Photo via huffingtonpost.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines