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Webmarketing : le courriel

Publié le 17 juin 2008 par Estelle_liensponsorises
par Jocelyn Duqué sur Arkantos Consulting Le courriel est désormais entré dans notre quotidien et représente pour beaucoup de marketeurs le principal canal de communication commerciale. En 2004, ce sont plus de 200 milliards de courriels marketing qui ont été envoyés uniquement aux États-Unis, et cette technique s’est très vite imposée comme un canal de communication efficace, plus connu sous le nom de Marketing Viral. C’est ce phénomène de propagation qui fait toute la force d’une telle technique, et nous allons vous montrer pourquoi une campagne de courriel peut s’avérer adaptée à la promotion et la communication des petites entreprises. Efficacité, rapidité, des résultats quantifiables à moindre coût, ce sont les principaux points forts de la campagne de courriels. Efficacité et précision Une campagne de courriel bien conçue est une manière proactive de conquérir de nouveaux prospects et asseoir votre clientèle existante. Plutôt que d’attendre les nouveaux clients ou simples visiteurs sur votre site, la campagne de courriel vous place en position d’acteur dans votre promotion en ciblant précisément le profil de vos prospects par corps de métiers, Business Area (zone géographique), ou bien type de clients spécifiques, par le biais d’une base de données. Cette technique s’est avéré une arme redoutable de fidélisation avec un taux de retour non négligeable, et très rapide après l’envoi du premier mail. Rapidité Le phénomène de propagation d’une campagne de courriel est quasiment immédiat. En articulant votre texte de façon intuitive, il est possible, en plus des retours spontanés, de provoquer la conversion par des liens hypertextes judicieux : «  Cliquez ici pour profiter de notre offre » « En savoir plus sur ce service » Ou bien « Envoyer à un ami », Autant de techniques d’incitations à l’action qui multiplient vos chances de retours de façon exponentielle. D’une manière générale, les premiers retours d’une campagne de courriels efficaces surviennent 48 heures après l’envoi du premier mail. Des résultats quantifiables C’est la grande force de cette technique de marketing. Contrairement à certaines stratégies marketing, comme l’utilisation de canaux de communication de masse (radio, télévision, etc), la campagne de courriel vous donne la possibilité de quantifier aisément vos résultats par le biais d’outils spécifiques, simples et efficaces. Combien de personnes ont ouvert le mail (taux d’ouverture), combien d’entre elles ont cliqué sur quel lien (taux de clic), ou bien navigué sur votre site, et pendant combien de temps ? Tous ces indicateurs sont très importants pour mesurer l’efficacité de votre campagne de courriels. La rédaction d’un rapport de résultats vous permettra d’y voir plus clair et réaliser qu’une campagne de courriel est tout sauf une bouteille à la mer et peut apporter des résultats probants, à moindre coût. Un outil de communication à moindre coût L’envoi d’un email étant gratuit par définition, la mise en place d’une campagne de courriel présente un taux de retour sur investissement plus que séduisant comparé à la somme engagée. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à un spécialiste e-mail marketing pour la conception de votre mail. Il faut savoir que ce type de projet répond à des techniques spécifiques dans la rédaction et le design qui augmentent vos chances de conversion. Efficacité, précision, rapidité, des résultats quantifiables, tout ces points forts ne seraient rien sans le coût réduit d’une telle opération, qui rendent l’organisation d’une campagne de courriels à la portée de tout entrepreneur. En conclusion Si vous avez l’ambition de communiquer en sélectionnant vos propres cibles, leur faire part d’une promotion, d’une évolution ou d’un évènement spécifique dans le quotidien de votre entreprise, sachez que la campagne de courriel peut s’avérer la technique idéale adaptée à votre petite entreprise ; Alors, qu’attendez-vous ? par Jocelyn Duqué sur Arkantos Consulting

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