Magazine Culture

LE MATCH : Arthur vs Cyril Hanouna

Publié le 08 juin 2016 par Misteremma @misteremma

LE MATCH : Arthur vs Cyril Hanouna

Cela fait des semaines que les médias people et télé nous parlent du duel Arthur - Cyril Hanouna. Le premier étant en préparation d'un talk show avec de nombreux chroniqueurs autour d'une table, il n'en fallait pas plus pour dire que TF1 tentait d'assommer Touche pas à mon Poste en sortant l'artillerie lourde, je parle d'Arthur !

Le duel était à son paroxysme lorsqu'Arthur a refusé à l'équipe de TPMP d'utiliser des images de son émission pour la critiquer. Pourtant, à première vue, aucune ressemblance avec le programme de Cyril Hanouna. Les thématiques des deux émissions n'étant pas les mêmes, la comparaison s'arrête au fait qu'il y ait des chroniqueurs autour d'une table et que l'animateur fasse des happenings avec eux mais ce concept vient, en France, de Thierry Ardisson (on peut citer notamment Frou Frou) et a été de nombreuses fois copiés.
Enfin, TF1 n'a pas cherché la confrontation directe et a placé son challenger juste avant le programme de Cyril Hanouna.

Parlons des chroniqueurs : on sent bien évidemment une machine extrêmement pro et huilée chez Arthur. On est sur TF1. Offre premium. Les chroniqueurs ne sont pas des inconnus, des vedettes de télé-réalité ou encore des animateurs en mal de visibilité. Vous allez trouver Christophe Beaugrand, Titoff, Cartman, Marianne James, Jarry, ... En fait, non ! Vous allez trouver des artistes labellisés TF1 ou issu de la team d'Arthur comme Claudia Tagbo.

Après deux essais relativement fructueux en seconde partie de soirée le vendredi, Cinq à Sept avec Arthur a débarqué ce lundi 6 juin 2016, en quotidienne, à 17h... et c'est la catastrophe !

Après une première émission très moyenne au niveau de l'audience, la seconde est en net recul. C'est une véritable contre production pour TF1 et Arthur.

Lundi 6 juin 2016 : 1 304 000 téléspectateurs (13.8% de parts de marché)
Mardi 7 juin 2016 : 1 180 000 téléspectateurs (12.4% de parts de marché)

C'est près de 700 000 téléspectateurs de moins que la moyenne de ce début d'année. 1, 3 million, c'est le score faible de Touche pas à mon poste qui monte régulièrement à 1,6 voire 1,7 million de téléspectateurs sur D8.

Au niveau du contenu, les internautes n'ont pas manqué de noter les ressemblances entre les deux émissions feelgood : Arthur présente chaque membre de son équipe personnellement avec un petit mot pour chacun, Le jeu du roi fait penser au jeu Quelle est la question, etc.En conclusion, trop de " déjà vu " qui donne un sentiment mitigé au Cinq à Sept avec Arthur. Pas certain que le programme soit reconduit après l'Euro 2016, on sent plutôt qu'Arthur s'est fourré dans une sacré galère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog