Magazine

Tissage urbain

Publié le 17 juin 2008 par Nicole Guichard
Le treizième en sources 
Guide pour l'observation
des mutations urbaines
Paris XIIIe arrondissement
Aurélia Michel & Ariane Beauvillard
Ed, Le Manuscrit Recherche-Université, 2008
Faubourg populaire à la ZAC Paris Rive Gauche, le treizième arrondissement de Paris est le poste d'observation idéal pour mettre en perspective les grandes structurations de la ville contemporaine. Laboratoire urbain, mais aussi catalogue architectural, le treizième accueille successivement les principales idées et réalisations urbaines du vingtième siècle, sans pour autant en faire la synthèse. Au contraire, par ses multiples facettes, le treizième pose la question des processus du tissage urbain.

Ce guide du treizième arrondissement destiné aux chercheurs comme aux amateurs est constitué d'un recueil bibliographique, d'une présentation des sources disponibles et des instruments de travail scientifique, ainsi que de la recension des représentations du treizième arrondissement dans les films produits au vingtième siècle à la télé comme au cinéma. Les auteures mettent en perspective les matériaux abordés et dessinent ensemble une interprétation renouvelée des transformations urbaines dont le treizième a servi de laboratoire d'observation.

Aurélia Michel est docteure en Histoire de l'Université Paris Diderot (Paris 7) et chargée de recherche au Pôle Sciences de la Ville. A partir d'approches transdisciplinaires, elle travaille sur l'observation des mutations urbaines.

Ariane Beauvillard est doctorante en histoire des représentations audiovisuelles.

Flyer ouvrage  -  Flyer collection

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte