La brioche, c'est aussi pour les grands... alors je vous livre ma recette interdite au - de 18ans !
L'alcool n'étant pas autorisé à l'âge de mes enfants, ils peuvent uniquement me regarder la manger (ce qui est déjà sympa). " Chacun son âge, chacun sa brioche... " comme Tonton David le chante si bien.
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas une quantité indécente de rhum dans le glaçage et il peut être remplacé par de l'eau (quelle horreur, mais bon). Le soleil revient et mes envies d'apéro également, chaque goutte d'alcool est une promesse de farniente... il faut que je me calme !
Brioche chocolat, glaçage rhum
Garniture de la brioche
Un peu de beurre salé fondu
Un peu de sucre de canne
100g de pépites de chocolat
Glaçage au rhum
Un peu de Rhum + un peu d'eau + du sucre glace jusqu'à obtention d'un beau glaçage blanc pas trop ferme. Vous pouvez varier l'intensité en ne mettant que du rhum par exemple...
Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients ensemble en ajoutant le beurre mou à la fin. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui se décolle des parois du bol. Couvrez le bol d'un linge propre et humide, et laissez reposer environ 1h30 (je place le bol dans mon four lumière allumée). La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°C. Farinez le plan de travail, et dégazez le pâte en la repliant (imaginez-vous en train de plier une petite serviette, ça fait rêver). Etalez-là au rouleau afin de former un grand rectangle. Beurrez au pinceau la surface, sucrez grossièrement et ajoutez le chocolat. Roulez le tout, et découpez des tranches d'1 bon centimètre. Sur une feuille de papier cuisson, déposez les rondelles en cercle en les faisant se chevaucher et n'oubliez pas de garnir le centre de la rosace.
Badigeonnez de lait (ou lait + jaune d'oeuf) le dessus de la brioche et faites cuire 20mn environ. Laissez refroidir avant de verser le glaçage. M'appelez illico pour que je vienne la récupérer. D'ailleurs, je peux me contenter de lécher le glaçage si vous ne souhaitez pas me donner le reste... ok j'arrête !
Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !