Après Forbes (Forbes : Apple reste la marque la plus puissante du monde) et plus récemment Fortune (lire : Fortube 500 : Apple à la 3ème place du classement 2016), c’est au tour de BrandZ de publier son classement annuel des 100 marques les plus valorisées au monde. A la surprise générale, Google vient de détrôner la firme de Cupertino et la relègue maintenant à la deuxième place.
Pour rappel, c’est la marque à la pomme qui détenait la première place l’année dernière. Pour 2016, la firme de Mountain View semble avoir fait mieux et revient donc en haut du podium, là où elle était en 2014. Google a notamment connu une progression de 32 % par rapport à l’année dernière, avec une valeur de 229,198 milliards de dollars. Apple a quant à elle perdu 8 points et sa marque est maintenant valorisée à 228,460 milliards de dollars. L’écart n’est certes pas important, mais cela influe directement sur le classement.
À la troisième place, on retrouve Microsoft qui a gagné 5 points, mais dont valeur demeure faible (121,9 milliards de dollars) comparée aux deux géants précédemment cités. Enfin, le réseau social Facebook est celui qui a connu la plus forte progression (+44 %), bien que sa marque ne soit valorisée « qu’à » 102,551 milliards de dollars. Il se positionne à la 5ème position derrière l’opérateur AT&T (107,387 milliards de dollars).