Samedi dernier, JSBG a assisté au lancement de la saison 2016 du Red Bull Cliff Diving à Possum Kingdom Lake au Texas. Au rendez-vous: un soleil radieux, une foule de quelques 12’000 personnes ultra enthousiastes et les 22 meilleurs plongeurs de haut vol au monde.
Après quelques figures d’échauffement, les hommes et femmes se sont élancés de la plateforme Red Bull toisant la foule du haut de ses 28 mètres (23 pour les compétitrices).
Très attendu, le quintuple tenant du titre, le Britannique Gary Hunt, a terminé quatrième, laissant la place de leader et favori pour la suite de la compétition au Mexicain Jonathan Paredes, malgré un saut historique jamais tenté auparavant. Du côté des femmes, c’est l’Australienne Rhiannan Iffland qui a dominé. Bénéficiant d’une wildcard, la « rookie »participait pour la première fois à cette compétition.
Les adeptes de la discipline du Cliff Diving espèrent bientôt la voir figurer parmi la liste des spécialités olympiques, comme nous l’a expliqué Orlando Duque, le multiple champion du monde d’origine colombienne. Surnommé « the godfather of cliff diving » en raison de son âge (il est né en 1974), l’aîné du championnat n’est pas parvenu à monter sur le podium malgré un plongeon qui a clairement boosté le niveau général de la compétition.
Parmi les plus beaux plongeons, on retiendra le « handstand » du Tchèque Michal Navratil qui lui a permis de grimper sur la troisième place du podium, derrière l’Américain David Colturi et le gagnant de cette première étape, Jonathan Paredes.
Prochaine étape samedi 18 juin à Copenhague. A suivre en direct sur redbull.tv et sur JSBG. Be there or be square!
– Catherine Cochard