Après avoir lancer sa startup, il faut savoir penser ses outils de communication mais vous ne savez pas comment procéder ? Comment faire un logo ? Faut-il dès le début un site internet ? La plaquette commerciale est-elle encore nécessaire ? Creads fait le tour des outils de communication dont une start-up a besoin.
Lancer sa startup ? Le b.a.-ba : nom de marque, logo et slogan
Lors de votre création d’entreprise, la première chose à faire est de trouver un nom de marque. Cette étape doit être confiée à un professionnel d’une agence de naming, le concepteur-rédacteur. Lorsque l’on fait naître une start-up, on investit beaucoup de temps et d’argent dans son « bébé » et il est difficile d’avoir le recul nécessaire pour trouver un nom unique et exportable à l’international. N’oubliez pas que votre société doit avant tout plaire aux autres.
Trouver un logo est la deuxième étape indispensable dans la création d’une entreprise. Une agence créative est capable de concevoir le logo dans les bonnes teintes et avec les bonnes courbes selon votre secteur d’activité. Pourquoi ne pas investir aussi dans une mascotte ? Ce personnage ou cet animal attachant pour le consommateur fait office de lien entre votre marque et vos clients. Le numérique lui offre de nouvelles fonctions comme celle de conseiller virtuel.
Enfin, le concepteur-rédacteur rédigera un slogan court, percutant, facile à mémoriser, en accord avec votre stratégie marketing.
Les incontournables pour lancer sa startup : le site internet et l’appli
Toute entreprise, quelle que soit sa taille doit avoir un site internet pour :
> promouvoir sa marque auprès de ses clients ;
> trouver de nouveaux clients grâce à une stratégie de e-marketing ;
> fidéliser ses clients en leur proposant de revenir régulièrement sur son site.
Selon votre domaine, il peut être vitrine, e-commerce ou événementiel. Un webdesigner, accompagné éventuellement d’un Ux designer, définira l’apparence de votre site internet en travaillant sur l’ergonomie et l’identité visuelle de votre marque.
Pensez à la landing page, la fameuse page d’atterrissage vers laquelle les newsletters, les liens Facebook et les liens publicitaires renvoient. Vous pouvez également mettre à disposition de vos clients un catalogue interactif ou une e-brochure téléchargeable en ligne pour faire des économies de papier et simplifier la vie de vos prospects.
L’application mobile est un plus lorsque l’on sait que de plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour consulter de l’information et régler leurs achats.
Des supports imprimés malgré le web
A cause d’internet, les PME et notamment les start-up ont tendance à faire l’impasse sur une campagne de communication papier. Elle est pourtant indispensable pour améliorer sa notoriété et aller à la rencontre du public. Chaque support de communication a ses avantages. Multiplier les supports de communication permet de balayer l’ensemble de la population.
La plaquette commerciale est un atout pour vos commerciaux ou pour vous présenter lors d’un salon professionnel. Des cartes de visite et des cartes de vœux de bonne qualité sont deux documents indispensables pour le « stay in touch » avec vos collaborateurs et vos meilleurs clients. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour le dépliant ou le flyer. Ces petits documents jetables doivent être distribués après une étude de votre cible. Enfin, l’affiche publicitaire ou 4×3 est le support de communication le plus rentable car tout le monde peut le voir à tout moment de la journée et sans effort.
Quels que soient les supports choisis, ils doivent tous présenter la même identité visuelle et ainsi participer à votre image de marque et à votre notoriété. Un design amateur ou gratuit n’inspire jamais la confiance. Mieux vaut opter pour des designs originaux et étudiés. Certes, tout cela a un coût mais sur le long terme, miser gros sur la communication finit par payer. Après avoir lancer sa startup, il faut donc apprendre à communiquer dessus pour se faire connaître.
Pour répondre à vos besoins, vous recherchez un ou plusieurs créatifs en freelance ? Jusqu’à présent, le choix était limité : agence de communication ou professionnel freelance. La plateforme créative Creads a lancé le concept de crowdsourcing créatif, une méthode basée sur la création participative.
Des dizaines de créatifs freelance de la communauté interviennent sur vos projets et apportent leurs idées avec leur sensibilité et leur technique personnelles. Vous n’avez plus qu’à choisir le design qui vous plait. Creads s’occupe du reste.
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