Magazine High tech

Luc Châtel - Super Déconneur

Publié le 17 juin 2008 par Jaxx

Les Lobbies ont encore gagnés.

C’est vraiment un grand déconneur ce Châtel… On a failli croire qu’il allait aider à instaurer la transparence sur le prix des ordinateurs, mais non :-)

Luc Châtel refuse de légiférer sur la vente lié Logiciels+Ordinateurs en prétextant une jurisprudence qui n’a jamais eu lieu (ou même plutôt l’inverse avec quelques cas recensés sur un site de l’AFUL: Racketiciel.info ). Et retire de ce fait l’amendement 999.

Il était question d’indiquer clairement le prix de l’ordinateur et des logiciels inclus dedans (qui généralement représente une part important du tarif), une façon de montrer comment Microsoft arrive a alourdir sévèrement la note avec ses logiciels de piètre qualité, et avec, à mon avis, l’effet secondaire positif de donner envie au gens de choisir des ordinateurs accompagnés de Logiciels Libres.

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire, puisque c’était aussi la réponse du gars en Mars dernier:

“Il est également probable que l’affichage individualisé du prix du logiciel et du matériel favoriserait la prise de conscience, par un plus grand nombre de consommateurs, du caractère distinct du logiciel et du matériel et de la possibilité de faire jouer la concurrence sur chacun des éléments constituant un micro-ordinateur.”

Mais non, il y a du avoir plus fort que lui quelque part…

“L’échine courbé du Châtel devant les Lobbies surpuissants qui ont finit par le lester d’argent dans les poches au sol”… voilà ce qu’on pourrait finir par penser de ce gouvernement qui ne favorise pas la concurrence malgré ce qu’il prétends vouloir faire (c’est une citation de quelqu’un qui l’a pensé tout haut :-) ) Bah oui, un truc qui reste optionnel pour le consommateur qui ne serait pas plus gêné, qui favoriserait même le Logiciel Libre, et qui ne lui coûte rien, il en veut pas. Il doit avoir un intérêt à le refuser non ? Le gouvernement y gagne quelque chose a bouffer du Microsoft à toutes les sauces ?

Tenez: En vrac:

Le Blog du Naze qui n’arrive pas a se payer un nom de domaine, et son mail sur wanadoo: chatel.luc@wanadoo.fr

Sources: ZdNet , Le Point

Le Communiqué de Presse sur le site de l’Association April


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaxx 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte