Magazine Analyses graphiques

Vivendi - Analyse graphique

Publié le 17 juin 2008 par Apprendrelabourse.org

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Lors de notre dernier point sur Vivendi, nous avions étudié un graphique corrigé des dividendes.
La réflexion faite sur le choix ou non de graphiques corrigés lors de ma dernière intervention*, même si elle n'a pas conduit à une conclusion tranchée, et la possibilité par option de choisir ou non de corriger les graphiques m'a conduit à revenir aux tracés bruts. Ils ont en plus le mérite de conserver les vrais prix d'échanges de la valeur au cours du temps.


Voici donc ci-dessous la situation en ce lundi 16 juin au soir (cliquer pour agrandir) : les précedents tracés ont juste été réajustés au graphique brut, et un canal haussier CT tracé en bleu a été ajouté pour mieux encadrer les évolutions CT. Lors de ma dernière intervention il y a à peine plus d'un mois, Vivendi venait d'échouer sur le haut du canal violet, le versement du dividende accentuant le repli qui a suivi.


Vivendi - Analyse graphique


Mais la reprise haussière ne tardera pas, et ce gap « artificiel » sera rapidement comblé, permettant même à la valeur de franchir à la hausse la résistance violette tout en formant une île de retournement.


Comme indiqué lors de cette analyse, la sortie de ce canal violet ne serait cependant pas en soi un signal haussier, comme toute sortie de canal fortement baissier, mais également en raison de la présence de fortes résistances à proximité : les tracés vert et orange.

C'est justement contre ces tracés qu'a buté la valeur, avant de revenir sur le gap haussier ouvert quelques jours auparavant. Une fois le gap en question comblé, rien n'empêchait alors Vivendi de reprendre sa marche en avant, pour s'attaquer à nouveaux aux tracés vert et orange, et tenter d'aller chercher à terme le haut du canal baissier rouge, comme évoqué lors de mes dernières analyses.

La seconde attaque des résistances verte et orange sera plus concluante que la première, avec même un beau franchissement en clôture dès le 3 juin dernier. Mais la présence de deux résistances importantes juste au dessus - la résistance bleue CT, et surtout l'horizontale des 27,3/27,4, correspondant à la médiane du range de ces derniers mois – ont bloqué la progression du titre, provoquant même un rapide repli en forme de pull back sur le canal violet et retour en bas du canal haussier bleu CT.


Un repli qui m'a conduit à tracer une nouvelle option baissière en rose prenant appui sur les points hauts de décembre 2007, et qui forme un canal intéressant avec les points bas d'août 2007 et mars 2008.

Une nouvelle fois, Vivendi se retrouve donc un peu à la croisée des chemins : un rebond sur les supports bleu et violet permettrait une attaque du canal baissier rose, puis éventuellement des tracés orange, vert et de l'horizontale des 27,3/27,4. Un franchissement de ces niveaux permettrait qui plus est de s'affranchir du canal baissier rouge, et relancerait la tendance haussière sur Vivendi.

Au contraire, un retour sous les supports bleu et violet (vers 25,10) renverrai la valeur en direction de ses plus bas annuels, avec une première zone de support vers 23,8/23,9 (tracés orange et vert), avant éventuellement l'horizontale des 23/23,10.

  
  * Articles liés :
   .
Dividendes et graphiques
   .
CAC 40 et dividendes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog