Magazine Auto/moto

Témoignage...

Publié le 16 juin 2008 par Yannmaze
Témoignage de Sellier automobile : Christophe DAVID
En fin de troisième, Christophe DAVID souhaite sortir du cursus « classique » de l’école et décide d’orienter sa formation vers le secteur du cuir. L’expérience ne dure qu’1 an. Christophe s’aperçoit asse rapidement que ce lycée est une voie de garage.
Pourtant, c’est de là que tout va commencer… Christophe y croise effectivement le chemin d’un Compagnon Mécanicien qui a arrêté son métier pour créer un foyer d’aide pour les jeunes. Ce dernier invite Christophe aux portes ouvertes des Compagnons du Devoir.
A l’issue des tests théoriques passés avec succès, Christophe passe une semaine chez les Compagnons, ponctuée par un stage en entreprise.
L’heure de débuter son apprentissage de sellier garnisseur a sonné. Il s’installe à Poitiers pour 2 ans. Au terme de ces 2 années, Christophe empoche son CAP et est adopté Aspirant par les Compagnons, passage obligatoire pour partir et réaliser son tour de France.
Christophe se souvient que le début n’as pas été facile : « j’étais un peu faible au niveau professionnel jusqu'à mon arrivée à Colmar. Là, j’ai rejoint les ateliers du sellier Reinhart à Sigolsheim, un Compagnon spécialisé dans la restauration de véhicule de collection. « Grâce à l’entière confiance qu’il m’a accordée, j’ai rattrapé mon retard et significativement évolué. Je remercie encore aujourd’hui l’artisan sellier Reinhart pour ce qu’il a fait pour moi. »
Christophe poursuit son tour de France dans différentes entreprises et secteurs d’activité tels que les bureaux d’études, la transformation et l’aménagement de véhicule de luxe, l’ameublement, etc… Christophe exprime sa reconnaissance à toutes ces entreprises : « La richesse et la diversité de ces expériences me servent énormément aujourd’hui. »
En fin de parcours, Christophe intègre la Sellerie du Mantois, gérée par des Compagnons. Christophe se souvient que tout avait été mis en œuvre, pour qu’il puisse réaliser son travail de réception dans les meilleures conditions. Christophe obtient pendant cette période son Brevet de Maîtrise.
A peine le temps d’être reçu Compagnon Sellier que Christophe reprend la direction du Nord, à Lille plus précisément. Christophe reste 2 ans au sein de l’entreprise DECATHLON, « Ce fut une expérience très intéressante, dans la mesure il fallait, d’après un dessin du designer, réaliser le volume de sacs ou d’autres articles dans l’espace. Or, dans l’automobile, nous avons plus l’habitude d’ajuster et de réaliser des gabarits sur du volume déjà existant ».
A l’issue de ces deux ans, c’est le retour sur Epône pour 2 ans et une formidable expérience de formateur au sein du CFA. Parmi les réalisations, Christophe a mis en place les sujets de l’examen pratique du brevet de Maîtrise (retenu par la Chambre des Métiers) et participé avec l’académie de Versailles à l’élaboration des sujet d’examens du CAP et BEP.
Lors du mariage de sa meilleure amie, Christophe fait la connaissance du parrain de la mariée… qui est aujourd’hui son employeur et cela depuis 8ans. Ce dernier propose à Christophe un projet de gainage de tablette en cuir… à réaliser en Roumanie.
Christophe développe la pièce à l’occasion de plusieurs séjours sur Lille. Après acceptation des pièces par l’équipementier automobile, le contrat pour la fabrication en série est décroché.
La grande aventure commence. Christophe se rappelle qu’il n’y avait qu’un bureau au départ. 15 jours par mois en Roumanie tout en continuant son activité de Formateur… pas simple concilier, mais tellement passionnant ! D’autant plus que Christophe doit gérer en même temps les fonctions production, qualité et logistique. Christophe a évolué en même temps que l’entreprise (passée de 30 à 250 personnes) et a la responsabilité, depuis 3 ans, d’une équipe de 10 personnes qui gère les recherche, la méthode et le développement pour la mise en production des produits. Le deuxième volet de son travail consiste à concevoir et mettre en œuvre des systèmes pour automatiser un maximum de phases de production, et rechercher des systèmes de fixations nouveaux et écologique.
De ses premiers pas de Sellier dans la Sarthe à son activité actuelle en Roumanie, quel chemin parcouru et quelle promesse pour les jeunes qui souhaitent suivre la formation des Compagnons ! Christophe conclue en qualifiant d’évolution constante ses 15 années dans le métier : « Je suis encore loin d’avoir tout vu et c’est cela qui est intéressant dans notre métier. En fait, nous sommes apprentis tout au long de la vie. D’ailleurs celui qui jure le contraire n’ira jamais loin et n’évoluera pas avec son environnement… qui lui évolue très vite ! »
Retour à la page d'accueil

 

Web selleriecuir.blogspot.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannmaze 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines