Peut être l'avez-vous vue : la vidéo " Let's open our world ", campagne publicitaire lancée par Momondo qui véhicule une vraie valeur d'unité et de diversité.
Cette société de voyage qui propose des comparaison de vols, hotels et voiture a proposé un voyage basé sur l'ADN grâce à un test salivaire permettant de déterminant un pourcentage pour chaque pays d'origine. 7200 personnes ont répondu volontairement à cette offre. 67 d'entre elles ont été interrogées avant de passer le test et ont témoigné de leur attachement à leur seul pays dont elles se croient originaires. " Je suis 100% bengali ". D'autres évoquent même leur inconfort avec d'autres nationalités " Je ne suis pas fan des Allemands " dit un britannique. D'autres encore semblent persuadés que leur pays est le meilleur " Je suis plus important que vous ", " nous sommes les meilleurs c'est tout ", " je pense que nous sommes probablement le meilleur pays du monde "...
Chacun reçoit deux semaines plus tard les résultats du test, la plupart sont choqués. Certains versent une larme en lisant les différents pourcentages et en regardant les différents pays entourés indiquant leurs origines. " Je ne m'attendais pas à ça ". Le message semble clair, et l'un des participant le dis tout haut " Je suis un vrai citoyen du monde ".
La discrimination est aujourd'hui un thème qui fait tabou. Des études en France révèlent en 2015 une augmentation de 129,5% de violences antisémites. Au travail, la discrimination à l'embauche reste aussi forte avec 32% des demandeurs d'emploi interrogés ayant été victime de discrimination liée à leurs origines étrangères. Et pourtant, cette expérience montre bien que les notions de " sang pur " ou de " pure race " ne sont que irréalistes.
Une des volontaires affirme que si les gens connaissaient leur héritage, il n'y aurait pas de racisme ethnique dans le monde. Et vous, qu'en pensez-vous ?
" Vous avez plus en commun avec le monde que vous ne le pensez "
The following two tabs change content below.