Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation : Une mobilisation générale en faveur du développement économique et de l’emploi !
Philippe Richert, Président du Conseil Régional du Grand Est, Ancien Ministre, Jean Rottner, VicePrésident « Compétitivité des Territoires », Lilla Mérabet, Vice-Présidente « Innovation et Recherche », Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère Régionale, Présidente de la Commission Innovation, ont lancé a démarche d’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) dans le Grand Est, ce vendredi 10 juin 2016, à la Maison de la Région, à Strasbourg.
Cette démarche est également portée par Sylvain Waserman, Conseiller Régional, Président de la Commission développement économique, et Catherine Zuber, Conseillère Régionale, Déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et à la vie associative.
Placé sous la responsabilité et le pilotage de la Région, le SRDEII définit les orientations en matière desoutien à l'internationalisation, d'aides aux entreprises, à l'investissement immobilier et à l'innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l'attractivité du territoire régional et au développement de l'économie sociale et solidaire.
Les trois objectifs de la démarche
« L’objectif de cette démarche d’élaboration du SRDEII est d’abord de faire face aux enjeux auxquelsle territoire est confronté en matière de croissance et d’emploi. Il s’agit aussi d’imaginer des solutions adaptées aux territoires et aux entreprises. A travers un dialogue efficace, les collectivités (Métropoles de Strasbourg et de Nancy, agglomérations et communautés de communes) sont à mêmede mettre en place une future gouvernance de l’action publique au plus près du terrain. Enfin, le RDEII est l’une des premières occasions d’harmoniser les politiques régionales de développementéconomique, d’innovation et d’emploi. », a déclaré Philippe Richert.
La Région Grand Est a voulu saisir cette opportunité pour élaborer une vision partagée du
développement économique de son territoire. Elle souhaite en outre fédérer l’ensemble des forces
vives au service de ce développement qui reste la préoccupation majeure des citoyens.
Deux principes clé : le dialogue et l’opérationnalité
La Région Grand Est a décidé de mettre en place une démarche résolument ouverte et fondée sur un
important travail de dialogue avec :
- les acteurs économiques du territoire, en les associant aux décisions stratégiques. La Région a pour objectif de consulter 1 000 entreprises de son territoire ainsi que l’ensemble des représentants institutionnels au premier rang desquels figurent les chambres consulaires,- les acteurs publics, pour fédérer autour d’une stratégie de développement économique partagée.
Elle souhaite, en outre, que le SRDEII, fruit de cette co-construction, soit à visée très opérationnelle. Il permettra alors d’établir avec les métropoles d’une part, mais également avec les autres EPCI, d’autre part en charge du développement économique une contractualisation, véritable plan d’action, permettant ainsi au plus près des réalités des territoires, de mettre en place les solutions les plus adaptées.
Une gouvernance partagée
Afin de mener cette démarche et de bien relever le double enjeu de la fédération des acteurs et du dialogue, un Comité de pilotage sera mis en place. Il s’inscrit dans une démarche pérenne d’échangesavec les forces vives du développement économique, de l’innovation et de l’internationalisation.
Etape 1 : mi-juin - fin août 2016 : identification des enjeux en matière de développement
économique, d’innovation et d’internationalisation
- à partir des documents existants et des données macroéconomiques,- des rendus d’une cinquantaine de rencontres bilatérales entre élus et acteurs institutionnels représentatifs sur le territoire, ainsi que de 300 rencontres avec des entreprises- démarrage de la prestation d’appui à l’élaboration du SRDEII. Etape 2 : mi-septembre - fin octobre 2016 : partage des enjeux et recueil des propositions d’orientations- à partir des enjeux identifiés : organisation de sept journées de travail sur les territoires de vie avec pour chacune une centaine d’entreprises,- organisation de trois réunions sur chaque territoire (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) avec les représentants institutionnels (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres régionales de Métiers et d’Artisanat, CRESS, MEDEF, CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), branches, structures de l’innovation (SATT, CRITT,….), organismes de recherche et de l’enseignement supérieur,….),- concertation complémentaire sur le volet « Economie Sociale et Solidaire ».
Etape 3 : novembre 2016 : large consultation numérique
Etape 4 : décembre 2016 : synthèse et élaboration d’un plan d’actions. Etape 5 : janvier 2017: concertation plus ciblée avec les acteurs concernés par la mise en œuvre (métropoles, EPCI). Etape 6 : février 2017 : finalisation du projet de schéma incluant la définition de la complémentarité des actions entre collectivités. Etape 7 : février - mars 2017 : consultation de la conférence territoriale de l'action publique (CTAP) et recueil de l’avis du CESER. Etape 8 : avril - mai 2017 : approbation du schéma en séance plénière.Source : Communiqué de presse Region Grand Est