Un jour, il sera peut-être possible de rouler en VTT sur des sentiers étroits dans des conditions agréables, régulières et sans à-coups. Ils pourraient être un peu raides par endroits, mais il n'y aurait ni rocs, ni gravier, ni racines et autres obstacles qui ne manquent jamais d'envenimer les choses et conspirent à désarçonner les plus braves d'entre-nous.
Ce serait bien, mais dès le départ, le vélo tout-terrain n'a pas été conçu pour les femmelettes. Il a été développé pour séduire des athlètes entre 18 et 35 ans, assoiffés d'adrénaline. Qui sommes-nous, ces vététistes qui avons de la bouteille et espérons trouver des parcours « civilisés » quand nous quittons l'asphalte ?
Tailler un sentier étroit pour VTT coûte facilement entre 12 et 75 euros par mètre linéaire, ce qui représente entre 12.000 et 75.000 euro au kilomètre selon le terrain, sa composition et le nombre de virages. Une proposition sacrement coûteuse, à moins que ces gens plus âgés et moins aventureux montent soudainement au créneau et se battent pour cette cause, ce qui n'est pas près de se produire.
Ne rêvez pas trop, vététistes en mal de confort !