Magazine Brico

Ma british longhair

Par Vanessa | Pouzet

L'année dernière, je vous présentais ma Lynn encore chaton. Vous m'avez écrit de nombreux messages, auxquels j'ai eu grand plaisir à répondre. Parler chat est devenu une nouvelle passion. Moi qui prétendais me désabonner des comptes où il y avait trop de chats, genre ces gros relous... ouille, j'ai honte. Heureusement depuis je suis merveilleuse et ouverte d'esprit... j'ai changé d'avis !

Lynn reçoit tellement de compliments, ça me touche beaucoup pour elle et pour le travail de son éleveuse des British du Clos d'Eugénie. Lynn est comme au premier jour où Valérie me l'a confiée, la même.
Ses bons soins, sa bienveillance et sa sélection minutieuse des parents, en ont fait une boule d'amour. J'espérais quelque chose de plus qu'une cohabitation, surtout en appartement. C'est le cas, c'est même tellement au-delà !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ( instagram, facebook, twitter), vous avez pu constater que mon emballement est exponentiel. Vivre avec Lynn, c'est uniquement du bonheur. Ultra présente, souriante (eh oui, spécialité des british), rigolote, active mais toujours avec douceur, détendue, affectueuse avec tout le monde... Lynn quoi !

Je profite de cet article pour préciser qu'il n'est pas possible d'utiliser des photos de ma Lynn pour son commerce illégal de vente de British sur le bon coin !!! Je n'ose imaginer l'esprit des personnes derrière tout ça.

Revenons à nos chatons, le problème avec un chat trop génial, c'est qu'il n'y aucune raison valable de ne pas en prendre un deuxième... pas plus de boulot, juste plus de moelleux, le rêve ! Je n'ai pas résisté plus longtemps à cet appel au bonheur, je vais être maman chat d'ici quelques jours. J'ai hâte de vous faire découvrir cette merveille, ce canon, ce petit clown. Même s'il a un lien de parenté avec Lynn, il est différent, je n'en dis pas plus... je suis déjà suffisamment hystérique !

J'ai reçu beaucoup de questions sur la race de Lynn, sur la stérilisation, mais aussi sur son entretien alors je vous livre les précieux conseils donnés par mon éleveuse, mon véto et ma toiletteuse pour soigner ce pelage de grizzli. Ce n'est pas une galère au quotidien, les british longhair ont des poils mi-longs, cela facilite beaucoup.

L'entretien d'un british longhair

Impossible de cacher que Lynn est une véritable boule de poils, c'est complètement dingue à caresser. Elle ne les perd quasiment pas, ni par terre, ni sur les tissus... c'est miraculeux, mais par contre les poils morts ont tendance à s'emmêler dans sa fourrure. Le brossage quotidien est indispensable même aux endroits où votre chat va vous détester. Eh oui, ils aiment beaucoup le brossage des joues mais il faut bien reconnaitre que les noeuds ne se mettent pas là. La vie est parfois mal faite, même pour les chats.

Mon inexpérience des débuts a donné de splendides noeuds sur le ventre et les aisselles (on ne dit peut-être pas ça). J'ai emmené Lynn chez une toiletteuse et c'était parfait : son poil propre n'a pas nécessité de bain et elle n'a pas été traumatisée.

Uniquement les noeuds ont été coupés à la tondeuse et beaucoup de poils morts retirés, ce n'est donc pas un énorme budget et ça soulage en quelques minutes. Lynn a gardé son look très fluffy comme je le souhaitais. Je vous mets une photo à la sortie du toilettage, juste sous les conseils. Depuis 3 mois aucun noeud n'est revenu, mais je n'attendrai pas pour y retourner, c'est top.

Les conseils des pros

En plus des risques d'un problème de peau dessous, les noeuds sont inconfortables pour le chat :
- ne jamais couper aux ciseaux ces boules de poils si elles sont trop proche de la peau, le risque de coupure est trop important sur lez zones où la peau est fine.
- défaire les noeuds à la main dans un moment de détente, en écartant les poils doucement. Cela fonctionne très bien sur les noeuds fraîchement formés.
- les brosses type furminator sont à utiliser avec précaution et surtout pas directement sur un noeud, ça tire ! Sur vos enfants, je n'en parle même pas, quelle idée !!!
- Vous pouvez utiliser un shampoing sec comme celui-ci pour dégraisser la fourrure, notamment sur le ventre. Le poil propre et sec sera moins sujet à s'emmêler.
N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.

Ma british longhair

La stérilisation

Lynn a été stérilisée à ses 6 mois. Comme toutes les mères anxieuses qui cherchent à le rester, j'ai regardé des forums avant l'intervention. Énorme erreur, heureusement mon expérience ne ressemblait en rien à ce que j'ai pu lire. Conclusion à tirer : il n'y a que les personnes qui ont un vétérinaire-charcutier-paysagiste qui postent sur les forums. Je vous transmets le nom de mon véto si vous avez besoin. Lynn est revenue en pleine forme et prête à se jeter sur sa gamelle. L'ouverture était minuscule, et ne risquait pas d'être endommagée par du léchouillage car il y avait d'autres points plus en profondeur. Aaaaah je ne veux pas savoir, c'est mon max supportable. Lynn, dès le lendemain faisait déjà le suricate pour attraper les fleurs. Une vie de chat qui va très bien.

Je vous laisse une centaine de photos et vous souhaite une belle journée :-))))

Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa | Pouzet 2811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines