Créée en 2010, la marque Piola a vu le jour sur une idée de l'ancien étudiant français Antoine Burnier à la suite d'un séjour au Pérou, où il travaillait bénévolement dans une association qui favorisait le développement économique local. En péruvien, l'expression " pasa piola " signifie " c'est stylé " et c'est cet aspect que le créateur a cherché à dégager au travers de ses différentes gammes de baskets.
Piola, une marque engagée
Grâce à ses baskets composées essentiellement de matériaux naturels et biologiques, Antoine Burnier a avant tout cherché à créer une marque éco-responsable en partenariat avec la WWF. En effet, on comptabilise 33 producteurs de caoutchouc sauvage en Amazonie et 55 producteurs de coton biologique.
Piola est également réputée comme étant un partenaire actif d'un programme de l'ONU consistant en une lutte contre la pauvreté. On aime particulièrement l'idée qu'une partie de chaque bénéfice est reversé directement aux producteurs impliqués dans le projet.
Gros plan sur les nouvelles collections Piola
Depuis peu, Piola Footwear s'impose davantage comme une marque luxueuse et met en avant par conséquent d'importants changements. Ainsi, les chaussures sont fabriquées au Portugal, pour une production et une livraison plus rapides.
De plus, Piola se tourne désormais vers le cuir d'Italie, véritable symbole du luxe, pour ses nouvelles collections. Considéré comme la référence de l'industrie du cuir, l'Italie n'a plus grand-chose à prouver en la matière. Résistance, souplesse, noblesse et finesse sont ainsi au programme des nouvelles chaussures Piola.
Les sneakers Ica, proposées à 150 euros, font figure de grand classique au catalogue de la marque. Déclinée en de multiples matières et coloris, on aime surtout le modèle en nubuck blanc strié et celui en nubuck et toile chinée. Les baskets Barranco jouent la carte du " sportswear vintage classe " ; là encore, difficile de faire un choix entre la superbe paire bordeaux / taupe et la non moins belle bleu / tabac !
Et dans un registre nettement plus chic, comment ne pas craquer pour les richelieux Cantuta et les souliers Mancora, dont les noms renvoient encore et toujours au Pérou qui a tant inspiré la marque ?
Au final, vous l'aurez compris, l'évolution récente de Piola est une vraie réussite. Et même si ce nouveau positionnement risque de rendre certains portefeuilles chafouins, on peut parier sur le fait que la marque parviendra aussi à séduire tous les hommes qui veulent chouchouter leur style... et leurs pieds !
Petit retour en arrière : Piola, c'est quoi ?