Western Hymn à Sandown
Quand on pense qu'en France entre le Ganay et le Dollar, il y a 5 mois et pas grand chose de valable sur distance intermédiaire, penser qu'aucun cheval français ne tente pas les Prince of Wales est un peu désespérant, même si certains envisagent à priori les Eclipse (New Bay, Garlingari) ou les International Stakes (Dariyan), d"autres préféreront s'aligner malheureusement dans la Coupe fin juin.
L'édition 2016 de ces Prince of Wales's Stakes aurait pu d'ailleurs être anodine, mais la présence d'A Shin Hikari, lauréat désinvolte du prix Ispahan, attise la curiosité, à savoir s'il va être capable de mettre quelques longueurs à The Grey Gatsby et Found, et imaginer la suite pour lui. Sa mère Catalina une jument américaine a été exportée au Japon en 2003. Sa 4e mère Sea Saga est la grand-mère de Southern Halo, étalon qui produira More Than Ready.
The Grey Gatsby qui continue à porter fièrement le rating de notre Jockey Club a fait l'arrivée de tous ces G1 l'année dernière. Le voir rentrer ici si tardivement ne l'autorise guère, malgré son talent, à le voir gagner mais il devrait ne pas être loin, en vue d'une seconde tentative dans les Eclipse.
Quant à Found elle est sur la brèche sans discontinuer (avec pour fierté d'avoir battu un lauréat de Derby et d'Arc) et même si elle n'a pas l'envergure d'une Ouija Board ou d'une The Fugue, elle devrait pouvoir menacer sérieusement le japonais.
Western Hymn dont on ne sait pas avec certitude si, lui, il est un vrai cheval de G1, a fait une bonne rentrée en résistant au rentrant Time Test qui a décliné ici (hélas) le combat et qui lui est intrinséquement supérieur. Mais là, si The Grey Gatsby fait une rentrée sage et si d'aventure le japonais était désorienté par Ascot, il pourrait gagner (l'année dernière il avait devancé Postponed, prétendant sérieux à l'Arc)
Tryster n'est pas un mauvais cheval, mais son Jebel Hatta ne vaut pas grand chose, et il devrait conclure logiquement derrière trois des six prétendants tout comme My Dream Boat (c'est notre ligne du prix Perth) qui ne vaut pas G1.
Les Duke Of Cambridge c'est une sorte de mini Jean Romanet mais sur le mile. C'est une épreuve récente au palmarès de laquelle on trouve de très bonnes juments comme Soviet Song et Integral.
Usherette et Maimara, deux pouliches françaises s'y essayent pour tenter de succéder à Sabana Perdida.
Usherette c'est une pouliche de classe, avec un seul échec dans le Rothschild d'Amazing Maria, sans doute tenté trop tôt face à des femelles plus expérimentées. C'est une souche Wildenstein, celle commençée avec Vale, celle de Vespone.
Quant à Maimara elle a connu une année de 3 ans en dents de scie avec une tentative honorable dans les Sun Chariot Stakes en fin de saison et malgré son échec dans le prix du Muguet, doit pouvoir accrcher une 3-4e place.
Pour elles le danger viendra de Jazzi Top (qui a été tout prés de gagner le prix de l'Opéra) Blond Me (dont la mère est une nièce de Conduit), de l'américaine Miss Temple City une placée des Coronation Stakes et de Lucida qui vaut nettement mieux que sa rentrée moyenne au Curragh.