Magazine Conso

Vie privée

Publié le 13 juin 2016 par Colinebaptista26 @colineseraconte
Vie privée

Avec la montée en puissance de Snapchat (dont je suis pourtant devenue une grande utilisatrice), on dirait que tout le monde filme tout le monde et cela me dérange un peu.

Je m'explique.

Quand je prends des photos lors de mes voyages, si je sais qu'elles vont être publiées sur mon blog, je fais attention à ce que l'on ne distingue pas trop les visages des gens, leurs traits, ce qui les caractérisent. Si j'ai la chance de pouvoir faire des portraits, j'ai demandé l'accord des personnes au préalable. Sinon, j'évite de trop en montrer. Non par manque d'intérêt mais plus par croyance ou superstition, j'ai un peu l'impression de voler leur âme s'ils ne sont pas consentants.

Hors sur Snapchat, certains d'entre nous passent leur journée à tout filmer, chaque moment de leur vie, ce qui peut parfois amener à montrer d'autres personnes, par exemple assises tranquillement à une table dans un restaurant et qui n'ont certainement pas demandé à apparaître sur un réseau social, ou bien d'autres assistant librement à un événement public ou même privé, ce qui est encore plus indiscret. En gros, la personne qui publie le snap dévoile une partie de la vie privée d'autres individus qui peuvent ne pas savoir qu'ils sont filmés et SURTOUT, oui, surtout, NE PAS LE VOULOIR.

Personnellement, dès que je vois quelqu'un traîner avec son smartphone en position de prise de vue, je m'en écarte sensiblement pour ne plus apparaître dans le champ de vision et j'y fais très attention, surtout dans les restaurants et lors des soirées et lorsque je filme des lieux ou paysages (comme dernièrement à Madrid), j'évite d'être trop près des gens présents sur place, pour qu'ils ne soient pas identifiables.

En fait, je ne trouve pas cela éthique et même, pour tout dire, je trouve qu'il est grossier de filmer une personne à son insu. Même si la durée de vie d'un snap est limitée, les captures d'écran sont toujours possible. En outre, on peut avoir envie de se montrer sur Snapchat à certains moments que l'on a choisi librement et ne pas le vouloir à d'autres occasions. Tout est une question de choix personnel et de vie privée.

A l'heure du monde ultra-connecté, peut-on encore prétendre à rester anonyme ( selon le livre de Marc Dugain et Christophe Labbé, L'Homme Nu, NON!!! carrément flippant ce bouquin d'ailleurs ... je vous en parlerai une autre fois) ? Peut-on exiger de rester hors du champs de vision de tous ces " Snapchat users " en herbe ? Et d'ailleurs, est-ce vraiment légal de filmer une personne à son insu ? Que devient le droit à l'image et à son utilisation ?

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Sinon, les photos du jour sont une mise en scène d'avant préparation de repas. J'avais justement publié un extrait sur Snapchat. Mais c'était mon choix et en plus, on ne voit que la tête des ingrédients qui n'ont pas leur mot à dire hu!hu!hu!

Excellente semaine à vous !

...

Vie privée
Vie privée
Vie privée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog