Magazine Cinéma

Rallye Zenith-Andorra 500: mécanique et horlogerie au coeur des Pyrénées

Par Jsbg @JSBGblog

andorra500 (17)

500 km de routes sinueuses et escarpées, sillonnant l’un des plus petits États souverains d’Europe et plus haute capitale du vieux continent (1023 mètres d’altitude), des panoramas à couper les souffle et une centaine de pilotes bien décidés à en profiter: le décor est planté, bienvenue à la Zenith-Andorra 500, seconde édition.

Créé par Cyril Després, quintuple vainqueur du Dakar et passionné de motos en tous genres, le rallye accueille des pilotes amateurs durant trois jours et met à l’épreuve leur régularité. Car à l’Andorra 500, il ne s’agit pas que d’ouvrir les gaz, il faut le faire bien: neuf spéciales chronométrées sur route et circuit sont là pour tester la constance d’une vitesse moyenne choisie au départ des épreuves par les pilotes (moyennes hautes ou moyennes basses). Pas facile de résister à l’appel de la main droite vissée à l’accélérateur, surtout lorsque l’on peut profiter des courbes d’une route de montagne fermée à la circulation! Mais là n’est pas l’unique particularité de la course: seules les motos fabriquées avant 1980 (catégories Classique), les « néo rétro » de 1980 à ce jour et les motos customisées (Café Racer, Customs, Bobbers) sont admises!

11.2430.406921.C773 2

L’édition 2016 a vu défiler plusieurs pilotes de renom et ambassadeurs de la marque Zénith: Stéphane Peterhansel, détenteur du record absolu de victoires au rallye Dakar – 6 victoires voiture et 6 victoires moto; Mark Hawwa fondateur de la Distinguisehd Gentleman’s Ride, regroupant 50’000 membres dans 85 pays, dont le but est de récolter des fonds pour le cancer de la prostate; et Dimitri Coste, photographe et réalisateur de renom, lui aussi passionné de motos. Le classement général du rallye voit d’ailleurs à sa tête Andrea Mayer, compagne de Stéphane Peterhansel, elle-même pilote émérite!

Partenaire depuis la première édition et chronométreur officiel du rallye, la marque horlogère Zénith en a profité pour dévoiler une édition spéciale et limitée de l’emblématique Heritage Pilot: la Ton-Up Edition. Conçuepour les amateurs de mécanique fine, elle s’inscrit à merveille dans l’univers vintage des motos classiques. Le mouvement chronographe le plus précis du monde développé par Zenith en 1969 – le calibre automatique El Primero 4069 – entraîne l’Heritage Pilot Ton-Up Edition à la vitesse de 36 000 vibrations par heure et permet à la montre d’afficher le dixième de seconde de manière fiable, tout en fournissant une réserve de marche de plus de 50 heures! Pour la touche finale, un bracelet en nubuck gras doublé de caoutchouc, sur lequel est montée une boucle ardillon en titane souligne l’esprit indocile d’une montre teintée d’aventure!

– Mélanie Duperrex

andorra500the winner Andrea Peterhansel (1)

Dimitri Coste,Mark Hawwa, Cyril Despres

andorra500 (12)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

andorra500 (15)

andorra500 (19)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

andorra500 (14)

DCIM100GOPROGOPR8995.

andorra500Cyril Despres, Stephan Peterhansel, Dimitri Coste, Mark Hawwa (26)

andorra500Stephen Peterhansel (6)

Photos: ©Mélanie Duperrex, © Hadrien Picard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog