Les belge sont allés dormir bien triste hier soir après le 0-2 contre l'Italie à l'Euro 2016. Ils savaient que ce serait difficile mais là, les Diables rouges n'ont pas montré toute la puissance qu'on leur reconnaît. Après avoir acheté écharpe - chapeau - drapeau - t-shirt et j'en passe, le belge se demande s'il va pouvoir revendre tout ce marketing sur Ebay. Mais il en est un qui est encore plus remonté que les autres et, lui, il a un micro. Ce supporter s'appelle Stéphane Pauwels. Le Monsieur foot (et bien d'autres choses) d'RTL-TVI était sur le plateau de l'Equipe TV pour commenter le match et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas content :
On est une équipe de jeannettes. La fabrication du football belge, c'était une équipe qui mettait des pains et qui allait au combat. On joue au ballon, on est beau, on dribble. On joue comme des nanas. On est des créatifs, on est de beaux joueurs. Mais va au mastique! On ne va plus jamais au mastique.
Ces propos ont été tweetés par l'Equipe du soir et retweeté par l'intéressé. Comme quoi, personne à ce moment n'y voit un problème...
.@StephanePauwels : "La @BelRedDevils est une équipe de Jeannette... on joue comme des nanas ! "#EDS pic.twitter.com/w2HW03Fllo
- L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) 13 juin 2016
Mais voilà, 24h après le massacre dans un club gay à Orlando, des propos homophobes et sexistes ne passent vraiment pas sur la toile. Stéphane Pauwels a passé une très mauvaise journée au point de devoir se justifier sur Twitter :
Les termes jeannette et équipé de nana ..ce sont des termes de foot ..pas comme certains évoquent homophobe ou sexiste !
- Stéphane Pauwels (@StephanePauwels) 14 juin 2016
Voilà qui est pire encore comme explication ! " Jouer comme une nana " ne serait pas un terme sexiste et " jouer comme une jeannette " ne serait pas non plus insultant pour la communauté gay puisque les mâles viriles des stades de foot le disent !
C'est désolant et consternant, non ? Ben non !
@EBenkoski @StephanePauwels @marcelsel Quelle polémique à deux francs. Qui n'a jamais dit " J'ai joué comme une tapette ". Franchement...
- Michaël Bouche (@mbouche84) June 14, 2016
Face aux nombreuses critiques dont il fait face depuis ce matin, Stéphane Pauwels s'est enfin fendu d'un tweet d'excuses.
Dossier terminé si cela à heurté j'en suis desolé mais je resté concentré sur le foot et aucunes envies de blesser personne .Sorry
- Stéphane Pauwels (@StephanePauwels) 14 juin 2016
Et bien puisque tout est pardonné et que son collègue sur Bel-RTL nous assure qu'il n'est pas homophobe...
@FromBenja @StephanePauwels on parle de quoi? Stef n'a de toutes façons rien d'un homophobe
- Thomas Van Hamme (@ThomasVanHamme) June 14, 2016
..., Stéphane Pauwels va pouvoir continuer à nous livrer ses commentaires de haut niveau et pertinents. Vivement le prochain match.