Ce n’est un secret pour personne, General Motors aime s’attaquer directement à ses rivaux dans ses publicités en comparant certaines caractéristiques qu’ont les véhicules de ses derniers avec les leurs. Or, comme vous pouvez certainement vous l’imaginer, c’est toujours les véhicules de la marque Chevrolet qui ont l’avantage. Est-ce le hasard ou bien est-ce GM qui cible des caractéristiques dans lesquels il surpasse ses rivaux tout en mettant l’accent sur les faiblesses de ces derniers?
Dans ça toute dernière tentative de détruire son ennemie, GM a décidé de s’attaquer à nouveau au Ford F-150 et sa carrosserie tout en aluminium. Le constructeur américain avait lancé une publicité l’an dernier dans laquelle ont pouvait voir une cage en acier et une cage en aluminium en demandant à des participants dans quelle cage ils se sentaient le plus en sécurité.
Chevrolet vient tout juste de lancer une deuxième publicité du genre où on y voit des chargements de plusieurs tonnes de rochers pointues être déchargés dans la boîte des camions.
Une attaque gratuite?
La première critique que je me permets de faire, c’est en ce qui concerne la première des deux publicités dont j’ai parlé dans le paragraphe précédent en ce qui concerne l’aspect sécurité des deux camions par rapport à quels matériaux ces derniers ont choisi pour la fabrication de la carrosserie de leur véhicule. Pour que la publicité de GM soit réelle, il aurait fallu que l’aluminium utilisé pour la cage soit beaucoup plus épais comme c’est le cas pour la carrosserie du Ford F-150. De plus, j’aimerais faire mention du fait que le F-150 a mieux réussi les tests de collision que le Chevrolet Silverado.
La seconde critique que j’aimerais apportée à la discussion, c’est le fait que la publicité de GM montre en effet que la carrosserie du F-150 est moins résistante suite à l’impact d’un objet lourd et point, ce avec quoi je suis d’accord. En revanche, dans la réalité, 99% des propriétaires de camions installent une protection dans la caisse de leur camion, ce qui n’était pas démontré dans cette publicité. De plus, ce que GM a oublié de mentionner, c’est ce qui va se passer suite aux dommages faits par les rochers. Là où il n’y a plus de peinture, la carrosserie du Chevrolet Silverado risque de rouiller et pas celle du F-150.
Ford réplique
Il n’aura fallu que quelques jours à Ford pour trouver une publicité qui répondrait à celle de Chevrolet. Dans sa nouvelle publicité, Ford ne fait même pas mention de ses rivaux, il se concentre plutôt sur la résistance de son aluminium.
Pour ce faire, le constructeur américain a décidé de suspendre un de ses camions à une grue pour que ce dernier pointe le nez vers le ciel. Ford a ensuite demandé à toute sorte de professionnels du sport de lancer des objets de toutes leur force pour essayer d’abimer le fond du plateau de caisse ce qu’aucun d’entre eux n’a réussi à faire. Et je peux vous assurer que se sont les meilleurs de leur sport et que les balles, boulets, rondelles qu’ils ont lancés allait assez vite pour blesser sérieusement quelqu’un.
Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’à moins que vous ne déchargiez un lot de pierre pointue de plusieurs tonnes dans la caisse de votre F-150, et ce, sans que cette dernière ne soit recouverte d’une protection, vous ne risquez pas de l’endommager sérieusement. Si vous pensez effectuer ce genre de travail, ce n’est certainement pas d’un F-150 dont vous avez besoin, mais plutôt d’un camion comme celui-ci.
L’aluminium, mythe et réalité
La première chose qu’il faut savoir sur la carrosserie tout en aluminium du Ford F-150 2016, c’est que oui, elle est plus fragile qu’une carrosserie en acier. De plus, l’aluminium est un matériel nettement plus coûteux à réparer que l’acier et il est aussi plus difficile à manipuler. Je peux vous dire pour l’avoir vu de mes yeux qu’il est difficile de passer au travers de l’aluminium, mais une fois que c’est fait, les feuilles d’aluminium se déchirent comme du papier. Ça fait peur, j’en conviens, mais il n’y a là rien à craindre pour votre camion.
Il faut toutefois savoir que Ford a considérablement amélioré la qualité de son aluminium entre 2015 et 2016. De plus, si l’aluminium est plus difficile et coûteux à réparer, vos assurances ne vous couteront pas plus cher pour la simple et bonne raison que Ford a économisé du temps sur le remplacement des pièces. Désormais au lieu de prendre le temps de réparer une aile par exemple, Ford la change tout simplement. Ford prétend que ça prend environ 5 fois moins de temps pour remplacer un morceau et on sait que les ateliers de carrosserie ne sont pas très abordables à l’heure, ce qui veut dire que ça vous coûte environ la même chose que lorsque votre camion était en acier.
GM se moque de son futur
Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est l’avenir en matière d’automobile. La carrosserie des voitures Tesla aussi est faite d’aluminium, ce dont les propriétaires n’ont pas l’air de se plaindre. J’aimerais également ajouter que GM lui même à annoncer que la carrosserie de ses camions serait toute en aluminium d’ici quelques années. Je crois qu’il sera intéressant de révisionnel les publicités péjoratives de GM sur l’utilisation de l’aluminium lorsqu’on en sera rendu là!
Jean Sebastien Poudrier