Magazine Emarketing

Manager avec les philosophes

Publié le 14 juin 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Manager avec les philosophes

Manager des personnes ou mener un projet à bien demande de questionner les évidences, d'adopter un langage clair qui suscite l'adhésion, de combattre les préjugés, d'asseoir sa pensée sur des arguments solides et de savoir dialoguer. Par la rencontre entre 6 philosophes (Epictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, Flora Bernard démontre avec Manager avec les philosophes (éditions Dunod, 2016) que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise.

Philo VS entreprise

Dire que la philosophie est un bienfait pour l'entreprise ne suffit pas. Encore faut-il le démontrer. Car elle intrigue et n'y aurait pas sa place. D'un côté il y aurait les philosophes, qui pensent, et de l'autre des hommes et femmes qui agissent au sein d'organisations (associations, entreprises privées, établissements publics). À la philosophie sa spéculation, à l'entreprise l'action.

Mais ce serait oublier l'ambition première de la philosophie, du temps des Grecs de l'Antiquité : aider à vivre. Dans les siècles qui suivirent, la philosophie est devenue moins pratique, plus formelle, s'attachant à inventer et décrire des systèmes de pensées. Mais depuis une vingtaine d'années, émerge le besoin d'une spiritualité laïque, non religieuse. Plus récemment, ce besoin se fait sentir aussi dans le monde de l'entreprise.

Dans la sphère professionnelle, la philosophie pratique peut aider à mieux vivre au travail et agir avec davantage de justesse et de cohérence afin de :

  • Trouver sa place, avoir le juste recul sur soi. La philosophie antique propose à l'homme un retrour à soi par un art de vivre ? La philosophie pratique propose à l'homme d'action un retour à soi par un art de travailler.
  • Mieux travailler avec les autres, en clarifiant ce que chacun peut attendre de ses collègues, de son manager, de ses équipes.
  • Décider en conscience, an alignant son ambition, ses paroles et ses actions.

Philosophes et managers à la rescousse

Pour démontrer toute l'utilité de la philosophie pratique, l'auteur fait appel à 6 grands noms de la discipline. Mis en commun, leurs enseignements inspirent les hommes et les femmes à mieux vivre leur travail et à guider l'action : s'exercer au discernement avec Epictète, explorer le discours intérieur avec Jiddu Krishnamurti, parcourir les émotions avec Baruch Spinoza, découvrir l'intuition avec Henri Bergson, pratiquer le questionnement éthique avec Hannah Arendt et, enfin, répondre à l'invitation de Socrate de poursuivre cette exploration de soi avec l'autre, grâce à l'autre, avec le dialogue socratique.

Et pour aller plus loin dans le concret, Flora Bernard invite également 8 dirigeants à livrer leurs propres expériences. Car ils sont amenés au quotidien à répondre aux 3 enjeux cités plus hauts : trouver sa place, travailler avec les autres, mieux décider.

De Françoise, responsable de la communication au sein d'une entreprise française de 140 000 salariés, à Virginie, responsable des ressources humaines, en passant par Claire, responsable du développement d'une entreprise américaine de 12 000 salariés, ces 8 hommes et femmes d'action expliquent avec détails comment ces pratiques philosophiques les inspirent chaque jour.

Le manager de demain sera philosophe

De cette rencontre entre philosophes et managers est née l'idée d'un dirigeant/manager éclairé. Non pas quelqu'un qui lit des ouvrages de philosophie dans son temps libre, mais un dirigeant/manager qui est philosophe au travail, qui dirige ou manage philosophiquement. Il cherche à mieux se connaître soi-même, faire grandir ses collaborateurs, apporter de l'efficacité dans la gestion de ses projets et donner un sens à ce qu'il fait et à son organisation.

Car les penseurs n'ont pas le privilège de la pensée. Comme les organisations n'ont pas le privilège de l'action. C'est avant tout une question de désir, de motivation et d'envie de penser. Dans l'entreprise, les choses doivent être concrètes. Et la philosophie peut aider à cela. Les questions sont philosophiques ? Les méthodes seront pratiques. Et les réponses appartiennent à chacun d'entre vous.

Manager avec les philosophes

Manager avec les philosophes
6 pratiques pour mieux être et agir au travail
Flora Bernard
Collection: Management/Leadership, Dunod
2016 - 168 pages - 160×220 mm
Voir la fiche détaillée du livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog