Une enquête approfondie a été réalisée afin de mieux comprendre le choix de cette DSP, imposée de façon unilatérale en conseil d’agglo avec une présentation succincte comme sait le faire François Commeinhes, suivi d’un vote précipité sans réellement de réponse aux élus de l’opposition.
Pour essayer d’éclairer chacun de nous sur la dernière délégation de services publics, accordé par l’agglo à une nouvelle société de transport d’intérêts suisses (bien compris). Cette nouvelle délégation fait apparaître une augmentation de 30% des tickets et autres hausses pour les abonnements dans la partie visible mais aussi dans une partie moins visible un coût de la DSP en augmentation de 34% qui bien sûr aura une répercussion sur nos impôts locaux. A l’heure où les élus responsables des différentes municipalités « hurlent » quils n’ont plus de marge financière, comment peuvent-ils accepter une telle hausse ? Pourquoi donc accepter cela ? Qu’est-ce qu’il le justifie ?
Pour payer cela l’augmentation des impôts locaux et ou de la dette paraissent incontournables.
Pendant ce temps la société de transport CarPostal fait sa pelote en douce, en essaimant dans les villes, départements et agglos de l’est et du sud-est de la France, en pratiquant une sorte de dumping (car renflouer par l’état suisse) et en propageant le même modèle.
Dans notre intérêt, je pense qu’une diffusion la plus large possible auprès de nos élus pour essayer de faire reculer cette pratique ou de limiter la casse financière du choix aventureux de l’équipe de François Commeinhes.