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Les Francophonies de l’etourisme 2016, ça commence par Montréal

Publié le 15 juin 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Les Francophonies de l’etourisme 2016, ça commence par MontréalLes Francophonies de l'etourisme 2016 (#FET2016) se déroulent cette année à Sherbrooke sur le thème de la destination intelligente.

Lundi, en prélude à l'évènement, les valeureux Francophones ont répondu à l'invitation de Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal pour participer à une réunion d'échanges autour de Stéphane Guidoin, Chef d'équipe données du Bureau de la Ville Intelligente et Numérique.
La ville de Montréal, très en pointe sur cette thématique, a créé dès 2014 cette structure de 9 salariés. Stéphane nous a présenté les différentes grandes actions réalisées ou envisagées, que vous pouvez retrouver dans le Plan d'action 2015-2017.

Quelques points saillants ont fait l'objet de débat lors de cette réunion :

  • Le pb c'est qu'on ne connaît pas toutes les données disponible, ouvertes ou privées.
  • Des partenaires, des entreprises se disent prêtes pour acheter des données mais ne savent pas qu'elles existent.
  • Mise en réseau avec différentes villes, mais pas de projet collectif.
  • La donnée est une représentation de la réalité. Forcément imparfaite.
  • Faut être très prudent parce que un échec retentissant nuirait à toute la démarche d'ouverture des données.
  • Les données des réseaux sociaux ne sont pas dans les priorités hautes, mais intéressent le bureau.
  • Le bureau privilégie les partenariats "gratuits" avec les start-ups pour gagner du temps.

Cette discussion a permis aussi d'appréhender quelques freins importants dont l'intervention " officielle " du Bureau qui pose souvent problème au vu des lenteurs administratives lié au statut public.

Avouons que, lors de cette présentation, notre étonnement fut grand, quand Stéphane Guidoin nous a tranquillement parler de sa déconnexion du GPS lors de ses déplacements dans Montréal pour éviter d'être ausculter ! Vous trouverez tous les détails dans le lien.

Une belle démarche, souvent freinée par des problèmes administratifs et par une réflexion éthique très stricte...

Les Francophonies de l’etourisme 2016, ça commence par Montréal

Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d'information touristique alsacien qui consolide l'ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s'appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l'etourisme. Promis, il s'efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d'est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu'il n'y paraît...). L'extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).


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