Magazine Expos & Musées

Les musées qui parlent de Science

Publié le 20 juin 2007 par Benjamin Bradu

Les musées qui parlent de Science

Un moyen efficace et ludique pour la vulgarisation scientifique, c'est bien entendu les musées qui parlent de Science. Généralement pourvus de pleins de petites expériences rigolotes pour les enfants avec l'explication d'un phénomène physique. A Paris, on trouve évidemment la Cité des Sciences et de l'Industrie (la Villette, http://www.cite-sciences.fr ) et le Palais de la Découverte ( http://www.palais-decouverte.fr/ ) qui constituent les deux principales expositions scientifiques. Il y a toujours une partie fixe avec les expériences et une expo temporaire qui traite d'un sujet d'actualité. Quand j'étais petit j'adorais ces musées, ce sont les seuls où on peut vraiment apprendre en s'amusant et je pense que cet aspect ludique est indispensable pour faire aimer la science aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Déjà que les sciences n'ont pas trop la cote en ce moment au niveau des études, si vous avez des enfants, emmenez-les dans ce genre d'endroit, ils s'amusent et découvrent la Science !! Après ils aiment ou pas, chacun son truc, mais ça peut être un élément déclencheur.

Les musées qui parlent de Science

Les musées qui parlent de Science
Je parle de ce sujet car je suis allé dans une expo de ce genre à Cracovie en Pologne ce mois-ci et j'ai beaucoup apprécié et rigolé. C'était un tout petit musée, nous étions quasiment tout seuls, il n'y avait qu'une grande salle munie d'expériences sur la mécanique, l'électromagnétisme, la mécanique des fluides. On pouvait construire un pont, voir l'influence des leviers, générer un déplacement avec un courant électrique et vice-versa, fabriquer des retenues d'eau pour les barrages, comprendre le phénomène de pression... Chaque expérience était très simple et dotée de l'explication du phénomène de manière vulgarisée. Ce genre de musée n'est vraiment pas très compliqué à mettre en place et c'est très dommage qu'il n'y en ait pas plus dans les villes de tailles modestes car c'est vraiment génial pour les enfants.

Il existe également des manifestations scientifiques ponctuelles pour les adultes et les enfants comme le festival de sciences de Paris-Montagnes qui se tenait du 17 au 25 Juillet à Paris ( http://www.paris-montagne.org/ ). Ce genre d'événement est très prometteur mais pour en trouver en province, ce n'est pas évident. Sur Internet, on peut également trouver des portails scientifiques qui peuvent aider à trouver ce genre d'événements comme le portail http://www.science.gouv.fr/ développé par Alexandre Moatti (voir son blog http://indispensables.over-blog.com/) .

Les musées qui parlent de Science

En bref, il faut promouvoir ce genre de musées car ils constituent un élément majeur de la diffusion de la science au grand public, ce que l'on appelle la vulgarisation et qui est à mon avis un aspect primordial (voir mon ancien article Soyons vulgaires avec la Science ).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Bradu 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte