Cinq ans après un premier opus de chez THQ et Kaos Studio qui se révélait tout simplement catastrophique sur bien des aspects, voici Homefront The Revolution développé par Dambuster Studios et édité par Deep Silver.
Avec une campagne de communication bien ficelée via les communiqués de presse que nous avons reçus, des trailers savamment distillés, Revolution a fait l'objet d'un buzz gigantesque via internet en début d'année 2016. L'ambiance a l'air au rendez-vous, et le scénario orginial...
La question est sur toutes les lèvres : est-il à la hauteur des attentes que ses concepteurs ont cherché à susciter ? Voici notre verdict.
Du point de vue du rendu visuel, Dambuster Studios rend une copie qui ne mérite pas la moyenne.
Le moteur graphique commence à dater, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et les défauts s'en ressentent vivement : entre des textures très laides, une modélisation au rabais, des animations grotesques, un aliasing prononcé, ou encore des bugs de collision récurrents, on est servis !
Ceci vient renforcer une frustration bien légitime : les efforts n'ont pas été faits pour tenir la route face à des concurrents aussi solide que Far Cry Primal ou GTA V, pour ne citer qu'eux...
A noter tout de même que nous avons testé Homefront : The Revolution sans la mise à jour 1.03 ce qui, apparemment, a pas mal changé la donne côté imperfections.
La jouabilité se montre bien peu inspirée.
Aucun stéréotype du genre ne nous est malheureusement épargné, malgré un scénario très original.
Votre personnage est très lourd, et traverser la ville de Philadelphie de zone en zone est souvent un véritable chemin de croix.
Plus grave encore : le comportement de l'I.A. est totalement à côté du sujet alors que dans le même temps cette dernière est experte en précision. Quel déséquilibre...
En un mot comme en mille : voilà un gameplay décevant qui emprunte à tous les hits du genre, sans les renouveller.
Concernant la durée de vie, Homefront : The Revolution réussit l'exploit d'avoir une durée de vie entre 10 et de 15 heures de jeu environ, en fonction de votre manière de jouer entre les objectifs principaux, les secondaires...
Ce qui s'avère tout à fait intéressant pour un FPS.
A noter que, pour les amateurs de multi, le titre dispose d'un mode qui s'intitule Résistance et qui propose à une équipe de quatre joueurs de se rejoindre sur des missions proches de celles du solo.
En y regardant à deux fois Homefront : The Revolution a indubitablement une saveur de promesse non tenue...
Après une introduction très prometteuse, la déception va en s'aggravant.
Le scénario était pourtant assez orginial : imaginez les Etats-Unis, non plus en sauveur du monde, mais en vaincu soumis aux coréens.
Les défauts graphiques et un gameplay mal calibré sont les principaux que l'on formulerait à l'égard de Dambuster Studios.
Notre conseil : un achat d'occasion, si vous êtes un accro des FPS et uniquement si vous êtes prêt à débourser 30 € car soyons réalistes, il n'en vaut pas plus.